Le café noir pris lors du plus grosrepas de la journée réduirait de 34% le risque de diabète de type 2, d’après une étude franco-brésilienne publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition.
Les chercheurs ont suivi pendant 11 ans 69.532 Françaises âgées de 41 à 72 ans au début de l’étude et qui ne souffraient alors pas de diabète. A la fin de l’enquête, 1.415 d’entre elles en avaient développé un.
Durant cette période, les scientifiques ont cherché à connaître les effets du café, du thé et de la chicorée sur le diabète de type 2. Il s’est avéré que les femmes consommant un peu plus d’une tasse de café par jour soit environ 125 ml, durant le repas du midi (en moyenne le plus important de la journée), avaient 34% de risque en moins de souffrir de diabète de type 2 que le reste de la cohorte.
Les chercheurs ont également constaté que les femmes qui buvaient au minimum trois tasses de café par jour avaient 23% de risques en moins de déclencher un diabète.
Cet effet protecteur a également été constaté lorsqu’il s’agissait de café décaféiné et de café sucré. Cependant, le café soluble et le café au lait n’étaient pas dotés de ces propriétés. Le thé et la chicorée n’avaient quant à eux aucune action sur le diabète. D’après les chercheurs, ces effets ne viendraient pas de la caféine mais plutôt de l’acide chlorogénique contenu dans les grains de café.
Cette substance diminuerait la charge glycémique du repas pris juste avant. La lignane, une substance antioxydante, pourrait également être en cause puisque les antioxydants auraient une action antidiabétique. Une simple tasse de café prise après le repas pourrait donc être un moyen simple et agréable d’enrayer l’épidémie de diabète qui touche aujourd’hui 3 millions de personnes en France.