Après avoir sillonné une quinzaine de wilayas depuis septembre 2010, le cirque Amar – Il Florilegio dressera dès demain et ce jusqu’à fin Ramadhan son chapiteau au village africain de Ben Aknoun avant d’achever sa tournée au mois de septembre à Constantine.
«Le premier spectacle se déroulera dans un chapiteau climatisé sur le thème de l’eau», a indiqué, hier, à Alger la directrice adjointe du cirque, Mme Isabelle Gillier. Ainsi, durant les premiers 45 minutes du spectacle, tous les numéros seront présentés sur l’eau.
La conférencière a assuré que le nouveau chapiteau est un véritable théâtre ambulant où les normes de sécurité sont respectées.
Les organisateurs ont voulu faire un spectacle dynamique et particulièrement impressionnant. Il offre à la fois de l’humour, de l’émotion, des frissons et surtout beaucoup de plaisir notamment aux enfants qui verront 26 sortes d’animaux dont des lions, des tigres, des chevaux, des poneys, un hippopotame, des crocodiles, des serpents et des zèbres.
Parmi les nouveautés de cette quatrième édition qui revient après une absence de deux ans, les acrobates qui réalisent un spectacle mano à mano, des ballets, des jeux d’eau, de la magie et des otaries.
Des circassiens venus des quatre coins du monde animeront les shows. «Nous avons des Géorgiens, des Brésiliens, des Colombiens, des Argentins, des Chinois, des Italiens, des Indiens, des Polonais, des Français, des Syriens et des Algériens dont celui qui fait le numéro du crocodile. Nous avions un autre Algérien qui faisait le clown. Il nous a récemment quittés pour s’installer en Turquie où il s’est marié», a précisé Mme Gillier.
L’ouverture officielle du fameux cirque aura lieu demain en présence uniquement des officiels. Il s’ouvrira aux spectateurs le 6 juillet. Un spectacle de 2 heures sera présenté 7/7. Au mois de juillet, il débutera à 18 heure dans les jours de semaine alors que durant les week-ends (vendredi et samedi), il est prévu deux spectacles (à 15h et à 18h). Les jeudis soir, le spectacle débutera à 20h30. Pendant le mois de ramadhan, le cirque commencera une heure ou une heure et demie après le f’tour.
Les prix varieront entre 600 DA pour la 3e catégorie, 800 DA pour la seconde catégorie et 1000 DA pour les 80 loges qui existent dans le chapiteau de 1 500 places.
Enfin, Mme Gillier a indiqué qu’un dossier a été déposé au niveau de l’Agence nationale pour le développement de l’investissement (ANDI) pour que ce chapiteau devienne algérien. Elle a également relevé une difficulté rencontrée auprès de la Banque d’Algérie qui n’a pas autorisé le transfert des salaires des artistes et des techniciens étrangers qui sont payés en devises.