Ces derniers jours, l’actualité footballistique nationale est occupée exclusivement par le casting international organisé par notre fédération pour trouver le futur sélectionneur qui remettra le train Fennec sur les bons rails. Un train qui, rappelons-le, avait été déraillé par le cheminot Benchikha, qui l’avait payé de sa place laissant une vacance au niveau de la barre technique des Verts.
Après l’électrochoc de Marrakech, il semble que le mot d’ordre du côté de Dély Ibahim, du président de la Fédération, du Bureau fédéral, du responsable des médias et planton compris, soit un technicien étranger, sinon rien. Le glas a définitivement sonné pour le technicien algérien. En Algérie, une nouvelle ère semble s’ouvrir, celle des grands techniciens étrangers mercenaires qui écument les petites nations de la planète foot en proposant à la manière des opérateurs de téléphonie mobile des «packs forfait qualification à la CAN» et des «packs forfait qualification à la Coupe du monde» clé en mains. Il suffit juste de payer le prix demandé. Bien entendu, ces techniciens atteignent souvent les objectifs assignés, mais ne font aucun travail de fond, aucune transmission de savoir au technicien local et ne laissent rien après leur départ pour ne pas tuer leur business juteux.
Le poste clef
Selon nos indiscrétions, Mohamed Raouraoua prospecterait aussi pour le poste de directeur technique national, qui est le poste clef par excellence. Tout part de la DTN. Toute la politique du football, la formation des footballeurs, mais aussi des techniciens, les chantiers à lancer dans les différentes ligues du pays, les différents postes sur lesquels il faut travailler, comme le poste d’attaquant et de gardien de but qui fait cruellement défaut chez nous, mais aussi et surtout la politique des équipes nationales de toutes les catégories de la FIFA, la nomination et la gestion des différents staffs techniques de celle-ci. L’épisode de Mohamed Tikanouine, l’ancien directeur technique national, n’a laissé aucun souvenir, car il a été tout simplement inexistant. Il semble que son mandat ait été purement honorifique, puisque M. Tikanouine a surtout brillé par son absence et sa gestion fantomatique des différentes équipes nationales. Mohamed Raouraoua a décidé d’appliquer aussi la théorie du technicien étranger pour le poste de DTN.
Roger Lemerre approché
Certaines indiscrétions parlent du Français Roger Lemerre pour occuper le poste de DTN. Il aurait rencontré récemment Mohamed Raouraoua et l’entretien entre les deux hommes aurait porté sur une politique ambitieuse et une vision pour le football algérien, la politique de formation des jeunes et de la formation des éducateurs et des cadres du football. On est loin de l’entretien d’embauche pour un simple poste de sélectionneur national. Roger Lemerre serait le candidat idéal pour ce poste, car il adurant de nombreuses années fait partie de la DTN française durant son âge d’or, à savoir la période1995-2002, avant d’avoir réussi aussi en Tunisie comme sélectionneur.
Le futur DTN sera à Sidi Moussa
La FAF a été claire. Le futur DTN doit occuper le terrain et non plus être un simple technocrate administrateur comme parle passé. Un lieu symbolique a été choisi pour y installer les bureaux de celui-ci, le centre de formation de Sidi Moussa.
M. B.