Un proche de l’émir national d’Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), Abdelmalek Droudkel, supervise les terroristes retranchés dans les monts de Chaambi, à la frontière algéro-tunisienne. En effet, un certain Abou Abderrahmane considéré comme l’un des proches de Droudkel a été dépêché sur les lieux pour tenter d’organiser les premières poches terroristes sur le territoire tunisien.
Selon des sources sécuritaires algériennes citées par des médis tunisiens ce mercredi, les monts du Chaambi, devenus ces derniers mois comme une base de trafic d’armes et un point de passage vers le Mali et la Libye est sous le contrôle d’AQMI.
L’attaque terroriste, de lundi dernier, perpétrée contre des militaires tunisiens, qui avait coûté la vie à neuf d’entre eux, était un avertissement et en même temps une réponse à la participation des autorités tunisiennes dans la lutte contre le terrorisme aux cotés de leurs homologues algériennes qui bouclent la zone frontalière des deux côtés depuis plusieurs semaines.
Cette action anti-terroriste commune a permis également aux autorités sécuritaires des deux pays de démanteler des réseaux terroristes dormants et d’avorter des opérations de trafic d’armes.
Par ailleurs, la Tunisie a été secouée ce mercredi matin par une nouvelle explosion de bombe sans faire, fort heureusement, de victimes.
En effet, selon plusieurs médias tunisiens, une bombe placée au niveau de la route reliant Tunis à Zaghouan à hauteur du terminus 24 de Mohamadia (Nord est de Tunis) a explosé la nuit aux premières heures de ce mercredi au passage d’une patrouille de la garde nationale sans faire de dégâts humains et matériels.