Le ministère de la Défense nationale (MDN) tend une oreille attentive aux appelés et rappelés du service national. Dans un communiqué rendu public jeudi, le MDN a rassuré enfin que «leurs dossiers seront traités équitablement dans les plus brefs délais ».
Mobilisés depuis plusieurs années autour de revendications socioprofessionnelles, les appelés et rappelés du service national, mobilisés notamment dans le cadre de la lutte antiterroriste, entrevoient désormais une réelle possibilité d’aboutissement de leurs doléances.
Le ministère de la Défense nationale a fait savoir jeudi qu’il allait prendre en charge leurs réclamations et de manière diligente. «Le ministère de la Défense nationale rassure tous les éléments de ces catégories que leurs dossiers seront traités équitablement dans les plus brefs délais, et chaque élément bénéficiera de ses droits selon le taux d’invalidité défini par les commissions d’expertises médicales », a précisé le MDN, ajoutant que «dans le cadre de la poursuite des efforts consentis pour la prise en charge des revendications des éléments de l’Armée nationale populaire, à savoir : les appelés du service national et les militaires rappelés dans le cadre de la mobilisation, et afin de régulariser leurs dossiers, les représentants de ces catégories ont été invités, le 3 septembre 2014, au Cercle national de l’armée, à une réunion avec les responsables des services chargés de ce dossier au niveau du ministère de la Défense nationale».
Au plan pratique, outre la réunion de travail entre représentants des appelés et rappelés du service national et des responsables du MDN, les personnes concernées sont invitées à déposer leurs dossiers ou leurs recours concernant les précédents rapports médicaux au niveau des bureaux régionaux des pensions militaires territorialement compétents pour les soumettre à l’étude.
Cette décision du ministère de la Défense nationale devra être favorablement accueillie par les appelés et rappelés du service national qui n’avaient jusquelà de cesse de battre le pavé pour se faire entendre. En effet, les appelés et rappelés du service national ont organisé plusieurs manifestations au niveau des différentes wilayas du pays pour réclamer des droits liés à leurs états de service dans l’armée.
S. A. I.