Droits des agents de sécurité, El Ghazi défend les sociétés de gardiennage

Droits des agents de sécurité, El Ghazi défend les sociétés de gardiennage

Lors d’une séance plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la sécurité sociale, Mohamed El Ghazi a indiqué que la quasi-totalité des sociétés privées de surveillance et gardiennage en Algérie exercent pas dans la légalité et sont soumises à une surveillance permanente de l’inspection du travail qui veille à ce que les droits des travailleurs soient protégés.

Se référant à des enquêtes menées entre 2001 et 2012, le ministre a indiqué qu’ « il existe 56 sociétés de surveillance et de gardiennages en Algérie, réparties sur 478 sites de travail, employant au total 99.361 agents ». Et selon les investigations, poursuit-il en réponse à une question sur des dépassements qui auraient été commis au sein de ces sociétés sur leurs employés notamment en ce qui concerne les rémunérations, « la quasi-totalité des sociétés respectent la loi, proposent des salaires décents dépassant même de loin le SNMG et assurent de meilleures conditions de travail ». Toutefois, ajoute le ministre, « nous avons enregistré certaines irrégularités pour lesquels nous avons établi des procès-verbaux contre des sociétés ».

Plusieurs agents de sécurités travaillant au sein de ces sociétés avaient observé des centaines de sit-in et rassemblement à travers le territoire national, notamment dans les zones industrielles, et ce pour protester contre des violations des lois régissant ce genre de sociétés, mauvaises conditions de travail, des salaires précaires et réclamer la levée de toutes les formes de discrimination et d’exploitation exercées à leur endroit.

Les sociétés privées de surveillance et gardiennage activent en Algérie depuis 17 ans, à la faveur du décret législatif n°93-16 du 4 décembre 1993 fixant les conditions d’exercice des activités de gardiennage, de transport de fonds et de produits sensibles.

Noreddine Izouaouen