« Un guide des droits de l’enfant va être distribué dans toutes les écoles pour que les enfants connaissent leurs droits ».
C’est ce qu’a déclaré, hier, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem Si Amer, lors de la présentation des résultats du sondage sur les droits de l’enfant, réalisé en partenariat avec le bureau de l’Unicef d’Alger Dans son intervention, Mme Meslem a souligné que « de toutes les violences, les violences envers les enfants sont certainement les plus cachées.
La loi du silence y règne en maître ». « Il faut que nous fassions tout notre possible pour protéger et promouvoir leurs droits de vivre et de se développer, d’apprendre et de s’épanouir, de faire entendre leur voix et d’atteindre leur plein potentiel », a-t-elle ajouté. Elle relévera que « les défis anciens se sont combinés à de nouveaux problèmes et privent, ainsi, de nombreux enfants de leurs droits et des bienfaits du développement.
Ce guide aidera les enfants à connaître leurs droits et à dénoncer les violences ou les agressions sexuelles ».
Un thème qui, selon elle, ne doit plus être tabou, soulignant que cela est particulièrement vrai pour les violences subies par des enfants alors qu’ils sont sous la garde d’une personne de confiance ou dont ils dépendent, comme un parent, un frère ou une sœur plus âgé, un autre membre de la famille, une nourrice, ou par une personne ayant une autorité sur l’enfant (enseignant, éducateur, personnel soignant). Ce qui caractérise l’enfant, affirme Mme Meslem, c’est sa jeunesse et sa vulnérabilité.
« L’enfant est un être en pleine croissance, un adulte en devenir, qui n’a pas les moyens de se protéger seul. Aussi, l’enfant doit faire l’objet d’un intérêt particulier et d’une protection spécifique », a-t-elle affirmé.
Ils ont pour vocation de protéger l’enfant en tant qu’être humain. Ainsi, « tout comme les droits de l’homme de manière générale, les droits de l’enfant sont constitués de garanties fondamentales et de droits humains essentiels, expliqués dans ce guide qui va être distribué dans les écoles primaires, les collèges et les lycées », selon la ministre.