Les bilans publiés quotidiennement par les différents corps de sécurité sur les saisies de drogue durant les premiers mois de l’année sont alarmants.
Plus de 181 tonnes de kif traité ont été saisies en 2014 à l’échelle nationale, a indiqué, le commandant du groupement de la wilaya de Tlemcen de la Gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Mohamed Boualleg.
Les servi-ces de la Gendarmerie nationale ont traité, l’an dernier, 11 130 affaires de drogue qui se sont soldées par l’arrestation de 5 598 personnes, a indiqué le responsable lors d’une conférence de formation et de sensiblisation sur les effets de ce fléau. Le trafic de drogue connaît une récrudescence, a-t-il fait remarquer, signalant que plus de 23,397 tonnes de kif ont été saisies au cours du premier trimestre 2015 à travers le pays, dont près de 9,48 tonnes dans la seule wilaya frontalière de Tlemcen. Des statistiques de l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie font état de la saisie de plus de 35,397 tonnes de kif traité, de plus de 84 kg de drogue dure (cocaïne) et de 197 616 comprimés de psychotropes, selon le responsable, qui a rappelé que plus de 7,23 quintaux de kif rejetés par la mer ont été découverts en 2014 contre 5,09 qx en 2013. Pour sa part, le wali de Tlemcen, Saci Ahmed Abdelhafid, a souligné que ce phénomène, dont souffre la wilaya en tant que zone de transit de par sa position frontalière, a des dimensions dangereuses ayant un lien avec le crime organisé, le terrorisme et le blanchiment d’argent, qui constituent une menace pour la sécurité et la stabilité du pays et de la société. Il a ajouté, dans ce sens, que la toxicomanie influe négativement sur la santé, la moralité et la scolarisation des jeunes allant jusqu’à la prolifération de la criminalité. La «totalité» des quantités de résine de cannabis saisies, qui représente la plus grande quantité des drogues saisies en Algérie, provient du pays voisin, le Maroc, a révélé le mois de février dernier le directeur général de l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Onltd), Mohamed Benhalla. Le bilan des services de lutte de l’année 2014 laisse constater que «80,80% du cannabis saisi ont été enregistrés dans la région ouest du pays», a-t-il ajouté, soulignant que «plus de 105 tonnes de ce type de drogue ont été saisies aux frontières». Selon le rapport de l’Office des Nations unies pour la drogue et le crime (Onudc) pour l’année 2014, la superficie consacrée à la culture de cannabis au Maroc est estimée à 57 000 hectares, contre 10 000 hectares en Afghanistan. Ces chiffres viennent conforter le rapport élaboré par l’Observatoire européen de toxicomanie et de drogue, publié à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la drogue et le trafic illicite, le 26 juin 2014. Selon ce rapport, le Maroc a maintenu sa place de principal pays exportateur de résine de cannabis (haschich) vers les pays européens.
R. N.