Drogba : «Un match contre l’Egypte au Caire, ce n’est pas du foot, c’est la guerre !»

Drogba : «Un match contre l’Egypte au Caire, ce n’est pas du foot, c’est la guerre !»

Tout le monde se rappelle le témoignage de Didier Drogba (toujours accessible sur Youtube d’ailleurs) lorsque la sélection ivoirienne devait affronter l’Egypte au Caïro-Stadium. Les Ivoiriens avaient mis plus d’une heure et demie pour rejoindre leur hôtel éloigné d’une quinzaine de minutes tout au plus de l’aéroport. Une marée humaine avait alors bloqué la route, afin de retarder le bus d’Henri Michel et ses joueurs.

Ce dernier avait alors lancé à l’adresse de l’auteur de ce reportage : «C’est une habitude chez les Egyptiens que d’em… les équipes adverses. Ils essaient de les intimider par tous les moyens.» Pour Drogba, «ce match en Egypte n’est pas du foot, c’est la guerre ! » C’est donc à cela que les Algériens devraient faire face si la FIFA ne met pas une épée de Damoclès au-dessus de la tête de la FEF.



Les Tunisiens de l’ESS aussi ont été tabassés avec des chaises

Les images chocs ne manquent pas. Il y a celles du supporteur chauvin qui mime avec sa main un couteau en le faisant passer sur sa gorge pour signifier qu’il va égorger l’adversaire. D’autres sont plus hards encore et témoignent de la violence subie par les joueurs tunisiens de l’ESS après avoir gagné la Ligue des champions au Caire devant Al Ahly.

Les chaises qui s’abattaient comme de la pluie sur les têtes des pauvres Tunisiens sont la parfaite illustration de la haine qui anime certains supporteurs égyptiens dont aucun policier n’a daigné stopper la sauvagerie. Résultat des courses : de nombreux blessés côté tunisien et du sang versé à tout-va dans le stade. C’est dire donc l’importance des doléances de la FAF avant tout dérapage.