Gernot Rohr, le sélectionneur du Gabon, pays organisateur de la Coupe d’Afrique-2012, a affirmé jeudi qu’il était « triste » après les violences survenues mercredi à Port-Said (Egypte) à l’issue d’un match de football, qui ont fait au moins 74 morts.
« Nous sommes très tristes, parce que nous avons vu ce qui s’est passé en Egypte. Il n’est pas normal que des joueurs soient attaqués et que des gens doivent mourir dans un stade », a-t-il affirmé à des journalistes venus assister à l’entraînement du Gabon.
L’ancien défenseur de Bordeaux, a rappelé le drame du Heysel (39 morts en 1985) en Belgique: « Personnellement, j’ai connu quelque chose de similaire en 1985. Nous étions (avec Bordeaux) en demi-finale contre la Juventus (qui s’est qualifiée) et après il y a eu la finale Liverpool-Juventus (au Heysel). Ces choses peuvent se produire ailleurs qu’en Afrique ».
« C’est très, très triste et très mauvais pour le football. Nous sommes affectés, tout le monde est affecté », a-t-il conclu.
Une minute de silence sera observée avant tous les prochains matches de la CAN-2012 en mémoire des victimes, a fait savoir jeudi la Confédération africaine, qui s’est dite « profondément choquée ».
Au moins 74 personnes sont mortes mercredi soir et des centaines ont été blessées dans des violences après un match entre deux équipes égyptiennes, Al-Masry et Al-Ahly, à Port-Saïd (nord)