Drame à la prison d’Oued Ghir: Mohcine Belabbas pointe du doigt les autorités

Drame à la prison d’Oued Ghir: Mohcine Belabbas pointe du doigt les autorités

Le Drame de la prison d’Oued Ghir, à 10 km à l’Ouest de Béjaia, ayant couté la vie à huit personnes fait réagir le président du rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Mohcine Belabbas.

Dans une publication sur sa page Facebook, le président du RCD pointe du doigt la responsabilité des autorités dans cet accident qui a couté la vie à sept gardiens et un prisonnier.

« Non, ce n’est pas la fosse qui est à l’origine de l’hécatombe d’Oued Ghir. Il y a une négligence de la part des autorités qui recourent encore au nettoyage manuel des fosses septiques, égouts et stations d’épuration des eaux usées », a lancé Mohcine Belabbas.

« C’est cette négligence qui a mené à ce qui peut être qualifié d’homicide involontaire. Laisser des personnes intervenir sans équipements de sécurité adéquats devrait être puni par la loi si on veut que de tragédies pareils ne se reproduisent », a-t-il ajouté.

Ouverture d’une enquête

Présent sur les lieux du drame, le ministre de la Justice Belkacem Zeghmati a annoncé l’ouverture d’une enquête afin de déterminer les circonstances exactes de « cet accident ».

Selon Zeghmati les victimes sont mortes par asphyxie dans une fosse septique à l’intérieur du centre pénitentiaire d’Oued Ghir, à l’extrémité de la structure.

Les victimes étaient descendues dans la fosse de la prison pour la nettoyer. Leurs dépouilles ont été transférées à la morgue de l’hôpital de Bejaïa pour une autopsiée.