Dr. Mads Gilbert, le « médecin de Gaza », nommé personnalité de l’année en Norvège

Dr. Mads Gilbert, le « médecin de Gaza », nommé personnalité de l’année en Norvège

Le Dr. Mads Gilbert, le chirurgien urgentiste et activiste norvégien qui s’est distingué grâce à son travail humanitaire à Gaza durant l’attaque israélienne en juillet et août derniers, a été nommé personnalité de l’année en Norvège par le tabloïd Verdens Gang (VG).

Dr. Gilbert, 67 ans, a passé plus de 50 jours l’été dernier à l’hôpital Al Shifa à Gaza. Il a traité de nombreux blessés palestiniens, victimes des bombardements israéliens lors de l’offensive « Bordure Protectrice ». Il a également été une voix critique contre l’occupation et l’oppression israélienne, la qualifiant de  » terrorisme d’Etat.



Israël lui a par la suite interdit l’entrée à Gaza, officiellement « pour des raison de sécurité » mais Dr. Gilbert a déclaré que c’était en raison de ses positions par rapport à l’attaque israélienne.

Le prix de personnalité de l’année en Norvège, une reconnaissance au travail humanitaire effectué par Mads Gilbert en Palestine, a été attribué après un sondage auprès des lecteurs de VG.

Dr. Gilbert est un « docteur norvégien engagé qui s’est sacrifié et qui a mis sa vie en danger plusieurs fois au milieu du bain de sang à Gaza. Il n’a qu’un but: sauver autant de vies d’enfants qu’il peut », a déclaré Torry Pedersen, rédacteur en chef de VG, au journal en ligne norvégien The Local.

Dr. Gilbert a de son côté considéré ce prix comme un soutien, « pas à moi en premier lieu, mais au peuple palestinien qui souffre depuis longtemps. Je pense que les gens désirent d’entendre la vérité sur ce qui se passe à Gaza, j’essaye de mon mieux de remplir ce rôle », a-t-il indiqué.