Dr Bekkat Berkani revient sur les risques des variants Covid-19

Dr Bekkat Berkani revient sur les risques des variants Covid-19

Dr Bekkat Berkani, membre du comité scientifique de l’évolution de la Pandémie du coronavirus, a révélé que le risque de la nouvelle souche de coronavirus réside dans la vitesse sa propagation qui est 8 fois plus rapide que la souche classique.

Lors de son intervention, comme invité de la radio régionale de Sétif, Bekkat Berkani a confirmé que, « L’apparition de la nouvelle souche Covid-19 en Algérie était prévisible »,  et que « Cette souche a les mêmes symptômes que la souche classique, mais son danger réside dans la vitesse de sa transmissibilité. Elle peut atteindre huit fois plus que la celle de la souche classique. »

Interrogé sur un éventuel retour aux mesures de confinement, et de quarantaine,  Bekkat Berkani a répondu,  « Pour le moment, nous ne nous attendons pas à des mesures de quarantaine parce que la situation est sous contrôle et  les choses sont stables, Dieu merci », a-t-il déclaré.

Dans le même contexte, Bekkat Berkani a ajouté « Nous devons attendre une à deux semaines pour confirmer réellement que la situation épidémiologique dans le pays évolue avec cette souche ».

« Nos hôpitaux et nos médecins ont une capacité suffisante pour comprendre et affronter les caractéristiques de cette souche », a-t-il déclaré.

Ce que propose Dr Bekkat Berkani

Selon le même intervenant, « Il faut maintenant commencer les d’enquêtes épidémiologiques pour isoler les cas suspects jusqu’à ce que nous puissions contrecarrer cette souche. »

La solution, a-t-il dit, est d’accélérer le rythme de la vaccination dans l’ensemble des wilayas, de fermer complètement l’espace aérien, d’utiliser le masque de protection et la distanciation physique.

Dans un autre sillage, le membre du Comité scientifique a appelé la Confédération africaine de football (CAF) à reporter les matches de l’ES Sétif et CR Belouizdad contre les équipes sud-africaines afin de ne pas s’aventurer.

Pour rappel, deux cas du variant Britannique du coronavirus ont été détectés en Algérie, a annoncé jeudi soir l’Institut Pasteur d’Algérie dans un communiqué.