Mohamed Bekkat Berkani, PrĂ©sident du Conseil national de l’Ordre des MĂ©decins et membre de la Commission de suivi de l’évolution du Coronavirus, a dĂ©voilĂ© les conditions qui doit ĂŞtre satisfaites pour entamer le dĂ©confinement en AlgĂ©rie.
La première condition, selon docteur Berkani, est le respect des mesures de protections dont le port du masque. Quant Ă la deuxième condition, c’est la baisse du nombre de contaminations.
« On ne peut pas envisager des mesures de déconfinement sans qu’il y ait des mesures barrières et surtout le port du masque qui s’est imposé comme la véritable grande mesure pour permettre aux citoyens de vaquer à leurs occupations », a-t-il estimé.
Dr Berkani a révélé que le comité scientifique dispose de plusieurs axes de déconfinement mais la décision finale revient aux autorités.
« Le déconfinement il faudrait qu’il soit ; maintenant reste la date ? Elle est tributaire des chiffres journaliers des contaminations », a indiqué M. Berkani, soulignant que « le président de la République a dit lui-même qu’il n’y avait pas de raison de pénaliser une région qui n’a pas beaucoup de cas par rapport à une autre. Il faut être assez égalitaire dans cette affaire ».
RĂ©daction d’Algerie360