Douze pays participent à Alger au 12e FestivAlgérie

Douze pays participent à Alger au 12e FestivAlgérie

Des ensembles musicaux de douze pays participent au 12e Festival international de musique andalouse et des musiques anciennes (FestivAlgérie), prévu du 20 au 25 décembre à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh, indiquent les organisateurs.

Une dizaine de prestations algériennes de musique andalouse prennent part à ce festival annuel dont les Ensembles nationaux, “féminin” et “andalou” de l’Opéra d`Alger, l’Association “Ichbiliya” de Souk Ahras et les ensembles Lila Borsali et Hasna Hini.

Des duos, des trios et des orchestres de musiques traditionnelles du Madagascar, France, Espagne, Turquie et Espagne entre autres, permettront au public algérois de découvrir chaque soir, le patrimoine musical de trois formations différentes, servi par de vieux instruments et des rites anciens.

La soirée inaugurale du 12e FestivAlgérie dédié à Mustapha El Hassar, doyen des musiciens andalous disparu en novembre dernier à l’âge de 100 ans, sera animée par les chanteuses Imen Sahir et Nesrine Ghenime, accompagnées par l’Ensemble national féminin de l’Opéra d’Alger qui devront partager la scène avec l`ensemble “Venice” de Croatie et le “Sextet O. Osipov” de Russie.

Des échanges musicaux sont également au programme à travers, “Mystique muse au fil du temps”, une fusion algéro-arménienne sous la direction de Khalil Baba Ahmed, l’ensemble andalou de Paris, “Mélodies du désert” ainsi que l`ensemble national andalou de l’Opéra d’Alger qui fait la synthèse des trois écoles algériennes de cette musique.

La musique andalouse tunisienne sera représentée par l’ensemble Maher El Hammani, l`école marocaine  par l’Orchestre de Djalal Ech-Cherkaoui et le patrimoine musical égyptien par l’Ensemble Al-Turath de musique arabe.

En parallèle, le 12e Festivalgérie propose des rencontres et des conférences, consacrées à l’étude de quatre des instruments traditionnels de la musique andalouse, la Kouitra, le Kamane (violon alto), l’Oud arabe (luth) et le Rbeb (instrument à deux cordes, apparenté au violon), notamment.

Dans le même élan, le festival prévoit la tenue de masters-class sur la pratique de la musique andalouse ouverts au public et avec un encadrement assuré par des artistes algériens.  APS