Douze buts marqués en quatre matchs, Halilhodzic métamorphose l’attaque des Verts

Douze buts marqués en quatre matchs, Halilhodzic métamorphose l’attaque des Verts
douze-buts-marques-en-quatre-matchs-halilhodzic-metamorphose-lattaque-des-verts.jpg

Les Verts ont bien repris, cinq jours à peine après leur amère défaite contre le Mali dans le cadre des éliminatoires du Mondial, en étrillant la Gambie vendredi soir à Blida, dans un match comptant pour les qualifications à la CAN.

Un large succès (4-1) qui confirme, si besoin est, la bonne santé du secteur offensif algérien qui a été, pendant de longues années, le talon d’Achille des Fennecs.

Les coéquipiers du nouveau buteur de l’EN, Islam Slimani, ont inscrit ainsi 12 buts lors de leur quatre derniers matches (la rencontre amicale face au Niger incluse), de quoi donner des ailes à la bande à Halilhodzic qui a réussi le pari de redonner de l’âme à cette attaque algérienne, en comptant notamment sur un duo issu de l’école algérienne, à savoir Slimani- Soudani qui, à eux deux, ont marqué 8 buts au cours de ces quatre rencontres.

Toutefois, même si les Verts ont réussi une série presque sans faute depuis le début de leur long stage (il a commencé le 13 mai dernier), le chemin qui leur reste à parcourir est encore long. C’est le sélectionneur national lui-même qui s’est précipité à le rappeler à l’issue du match de vendredi. «On se devait de réagir, et les gars l’ont très bien fait dans ce match face à la Gambie.

Il ne faut pas croire qu’on avait affaire à un faible adversaire, loin s’en faut, car les visiteurs ont montré un visage séduisant, faillant même égaliser lorsqu’on menait par deux buts à zéro», reconnait le technicien bosnien à l’issue de la rencontre.

Tout heureux d’avoir permis à l’attaque algérienne de retrouver son efficacité, l’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire ne veut nullement s’enflammer, en s’empressant justement à rappeler à tout le monde «qu’aucun objectif tracé n’est encore réalisé».

Il est vrai, les Fennecs devront encore cravacher dur pour arracher leur billet qualificatif pour la prochaine CAN d’Afrique du Sud, dont le dernier tour éliminatoire aura lieu en septembre prochain face à un adversaire qui sera connu à l’issue du tirage au sort prévu entre le 4 et le 5 juillet prochain. «Il est certain qu’on va hériter d’un adversaire plus costaud comparativement à la Gambie.

Le Maroc ou le Sénégal pourrait bien être cet adversaire; tout dépendra du tirage au sort donc. Une chose est sûre néanmoins, on devra s’y méfier», met en garde le sélectionneur national. Quant aux éliminatoires de la coupe du monde, les choses s’annoncent désormais plus compliquées, en ce sens que les Verts, battus par les Maliens lors du précédent match dans ces éliminatoires, ont un long chemin à parcourir encore.

«Certes, je suis content d’avoir vu l’équipe réagir de la sorte face à la Gambie, mais cette victoire ne me fait nullement oublier notre revers contre le Mali», avoue encore Halilhodzic. C’est dire que la défaite concédée dimanche dernier à Ouagadougou est restée en travers de la gorge du technicien bosnien qui devra toutefois profiter de ses vacances pour tourner définitivement la page des «Aigles» maliens, avant d’entamer les choses sérieuses dès septembre prochain.

F. Karim