Azeddine Doukha est passé de simple gardien de club à gardien numéro 1 de la sélection en l’espace d’un an. L’arrivée de Vahid Halilhodzic à la barre technique de la sélection lui a ouvert de nouveaux horizons.
Le Bosniaque a cru en lui, Doukha ne l’a jusque-là pas déçu. Et comme on dit, le malheur des un fait le bonheur des autres. Azeddine Doukha a bien profité des maladresses de Faouzi Chaouchi pour être sélectionné, puis de la méforme de Zemmamouche pour monter en grade et devenir gardien numéro 2 et aujourd’hui, il fait de même avec Raïs Waheb Mbolhi. Le gardien harrachi est aujourd’hui le numéro 1 de la sélection. A moins que Mbolhi montre une très grande aptitude, physique et mentale pour le match du 9 septembre prochain, Doukha sera celui qui gardera la cage des Verts dimanche prochain. Sollicité hier par nos soins, Doukha nous dira : «C’est vrai que j’ai connu une varappe extraordinaire ces derniers mois et ce n’est pas venu par hasard. C’est le fruit d’un travail acharné. Cela dit, je suis content de mon statut actuel. J’étais numéro 4, puis 3 et 2 et aujourd’hui, j’ai une chance inouïe d’être le numéro 1. A moi de prouver que je mérite tout cela. La balle est désormais dans mon camp.»
«Etre le numéro 1 à la CAN et en Coupe du monde est mon objectif»
Par ailleurs et sûr l’éventualité de le voir titulaire face à la Libye le 9 septembre prochain à Casablanca, Doukha expliquera : «Je suis prêt à 1000 % pour ce match. Si le coach me fait appel, c’est sûr que je ferai tout pour être à la hauteur de ses espérances et de celles de tous les Algériens, car c’est un grand honneur pour moi de défendre les couleurs nationales. Je sais que c’est une énorme responsabilité, mais je me sens capable de l’assumer. Je suis prêt. » Avant d’ajouter : «C’est la chance de ma vie et je n’ai pas le droit de la laisser passer. Mon but est de devenir le numéro 1 à long terme, pas seulement l’espace d’un match. Je veux jouer la CAN et après la Coupe du monde. Ce ne sont pas tous les joueurs qui ont cette chance et je me dois de me montrer reconnaissant au sélectionneur national Vahid Halilhodzic qui a cru en moi et a joint le geste à la parole.»
«Je n’ai jamais autant travaillé»
On a ensuite emmené Azeddine Doukha à nous parler du stage des locaux qui a pris fin avant-hier samedi et à ce sujet, le gardien de l’USMH nous dira : «Je dois vous dire que je n’ai jamais autant travaillé de ma vie. Y a des gens qui ne savent pas encore, mais on travaille très dur lors des stages en sélection. Cette dernière semaine nous a été bénéfique à tous. Cheikh Kaoua est un professionnel, on apprend beaucoup à ses côtés. Vahid lui n’est plus à présenter. » Sur les éloges de coach Vahid à son encontre, l’ancien gardien du Mouloudia d’Alger nous dira : «Je pense que Vahid ne fait pas les éloges d’un joueurs pour lui faire plaisir. Venant de lui donc me touche beaucoup et me motivera à travailler davantage à l’avenir pour mériter sa confiance et être à la hauteur de ce qu’il voit en moi. Je ne veux surtout pas le décevoir et me décevoir en même temps.»
A. B.