Douanes: Vers la mise en œuvre d’un nouveau système d’information

Douanes: Vers la mise en œuvre d’un nouveau système d’information

K. Assia

Douanes: Vers la mise en œuvre d’un nouveau système d’information
        Des groupes thématiques ont été installés par l’Administration douanière, afin de procéder à la mise en œuvre du nouveau système d’information a-t-on appris, hier, auprès de M. Zaoui Brahim, sous-directeur régional de l’Informatique et de la Communication, à la direction régionale des Douanes d’Oran.
Ces groupes installés par le directeur général des Douanes algériennes seront encadrés par des cadres de l’Administration et vont s’articuler autour de plusieurs thèmes liés aux aspects douaniers notamment, la gestion des ressources humaines, l’analyse des activités, l’analyse de l’organisation, le contrôle douanier, les procédures, le contentieux, entre autres. Dans ce registre, on apprend que pour la mise en place du support logistique et technologique de ce nouveau système d’information, une convention a été signée, la semaine dernière, entre la DGD et le ministère des PTIC.

Ce projet, initié par le directeur général des Douanes algériennes, s’inscrit dans le cadre du programme de modernisation de l’Administration et a été élaboré dans le cadre de coopération algéro-coréenne. Il est question de s’inspirer de l’expérience des Douanes sud-coréennes, dans la mise en œuvre de ce nouveau système d’information précise-t-on. Ce nouveau système d’information va englober plusieurs volets: la gestion automatisée, la gestion des ressources humaines, le contentieux, le contrôle douanier, entre autres. Une formation qualitative sera, également, assurée au profit du personnel qui sera chargé de gérer ce nouveau système douanier fait-on savoir.

Par ailleurs et dans le cadre du bilan annuel d’activités, notamment, en matière de contentieux, la direction régionale des Douanes d’Oran a traité 18 affaires de contrebande pour des pénalités encourues de plus de 124 millions de DA, 17 affaires de capitaux et de matières aurifères ont été, aussi, enregistrées pour des pénalités qui dépassent les 178 millions de DA, alors que le service contentieux a enregistré 15 affaires de stupéfiants pour des pénalités de plus de 8 millions de DA. D’autre part, pas moins de 13.756 déclarations, tous régimes confondus, ont été enregistrées, l’année dernière, au port d’Oran, pour un montant de plus de 43 milliards de DA.