Douanes nationales,70 éléments exclus ont été réintégrés sur décision de justice

Douanes nationales,70 éléments exclus ont été réintégrés sur décision de justice
douanes-nationales70-elements-exclus-ont-ete-reintegres-sur-decision-de-justice.jpg

Le directeur général des Douanes algériennes, Mohamed Abdou Bouderbala a présidé, hier mercredi, la sortie d’une nouvelle promotion de l’école des officiers de brigades des Douanes de Hadjar-Eddis (Annaba). Cette promotion, la dixième, compte 166 éléments dont 24 filles et 4 Nigériens.

Dans un point de presse, M. Bouderbala qui était accompagné à l’occasion par le wali de Annaba indiquera qu’une majorité des nouveaux promus algériens viendront renforcer la surveillance des frontières. Ils feront ce travail en coordination avec les autres corps de sécurité nationaux, a précisé la même source. A une question sur la réintégration des douaniers exclus de ce corps et ayant bénéficié d’une décision de justice à cet effet, le DG des douanes affirme qu’il a actuellement à son niveau deux cas uniquement qui doivent être réglés prochainement. Pour sa part, le Directeur de l’administration générale (DAG) des Douanes, Djazouli Boudjaltia, présent à Annaba lors de la sortie de cette promotion annoncera le règlement de plus de 70 cas blanchis par la justice et dont les dossiers ont fait l’objet d’une étude de la commission paritaire nationale.

Avec un effectif total de 20 000 éléments, le corps des Douanes, ayant à surveiller, principalement, une frontière longue de six mille kilomètres, reste insuffisant, estime le DAG pour qui, ce chiffre doit être porté à 30 000 éléments dans les prochaines années. Pour une surveillance efficace, notamment aérienne, de cette longue bande frontalière, la même source a annoncé l’utilisation prochaine d’hélicoptères. Ça se fera à travers une commande globale de ce type d’appareils au profit aussi bien des corps de la Police, de la Gendarmerie que des Douanes. Pour sa part, l’attaché de presse du DG des douanes nous informera de la saisie, entre autres des trafics transfrontaliers, de 2,6 tonnes de kif en majorité à la frontière ouest du pays, depuis le début de l’année en cours.

A. Bouacha