Un mouvement dans les rangs des responsables de la lutte contre la fraude vient d’être opéré par la direction générale des douanes(DGD).
Il a touché le chef de service régional de lutte contre la fraude de Tébessa qui a été affecté à Laghouat et celui de Tamanrasset qui a remplacé le chef régional de Tébessa. Ces précisions ont été fournies ce dimanche par le directeur de l’administration générale des Douanes, Abdelkader Moulay.
La DGD a également procédé à la nomination de deux chefs régionaux pour ses nouvelles directions régionales créées à Blida et à Chlef, ce qui porte le nombre de ces structures à une quinzaine à travers le territoire national.
La politique de rotation, prônée chez les douanes Algériennes, s’inscrit dans le cadre de leur nouveau règlement intérieur de 2010 prévoyant « une réduction drastique des durées d’affectation ou de mobilité des agents douaniers, notamment pour certains postes pouvant constituer une source de corruption ».
La nouvelle discipline fixe la durée de mobilité entre un et trois ans. Elle peut même être réduite à six mois pour des »postes jugés sensibles » comme celui de liquidateur, agent chargé de la liquidation des déclarations de marchandises au niveau des ports et aéroports. Auparavant certains responsables des douanes ont occupé les mêmes postes durant une trentaine d’années.