Douanes algériennes : Bientôt un numéro vert et de nouvelles procédures

Douanes algériennes : Bientôt un numéro vert et de nouvelles procédures

Les Douanes algériennes mettront bientôt en place un numéro vert pour signaler les comportements déviants des agents des Douanes et les cas de contrebande, a déclaré hier Mohamed Bouderbala, DG de cette institution.Il a par ailleurs, indiqué que 1.000 nouveaux fonctionnaires seront affectés à la surveillance des frontières par lesquelles transitent illégalement les marchandises de contrebande.

Concernant les nouvelles mesures de lutte contre ce phénomène, M. Bouderbala a précisé que cette tâche mobilise les services de l’ANP, de la Gendarmerie et les Douanes.



Abordant le dossier des marchandises contrefaites, il a fait savoir qu’en 2013, les Douanes ont suspendu le dédouanement de plus de 376.000 articles contre 593.000 en 2012, a-t-il souligné, précisant que la lutte contre la contrefaçon est une responsabilité conjointe, partagée avec d’autres secteurs. M. Bouderbala a livré les chiffres du commerce extérieur en précisant que la facture des importations de l’Algérie devrait atteindre 56,9 milliards de dollars à la fin de 2013 avec une prédominance des biens destinés à la production.“En 2013, selon les estimations de croissance de nos importations, nous arriverons à 56,9 mds de dollars” contre 50,3 mds de dollars en 2012, a souligné M. Bouderbala.

D.S./Agence.