Les Douanes algériennes mettront bientôt en place un numéro vert pour signaler les comportements déviants des agents des Douanes et les cas de contrebande, a déclaré hier Mohamed Bouderbala, DG de cette institution.Il a par ailleurs, indiqué que 1.000 nouveaux fonctionnaires seront affectés à la surveillance des frontières par lesquelles transitent illégalement les marchandises de contrebande.
Concernant les nouvelles mesures de lutte contre ce phénomène, M. Bouderbala a précisé que cette tâche mobilise les services de l’ANP, de la Gendarmerie et les Douanes.
Abordant le dossier des marchandises contrefaites, il a fait savoir qu’en 2013, les Douanes ont suspendu le dédouanement de plus de 376.000 articles contre 593.000 en 2012, a-t-il souligné, précisant que la lutte contre la contrefaçon est une responsabilité conjointe, partagée avec d’autres secteurs. M. Bouderbala a livré les chiffres du commerce extérieur en précisant que la facture des importations de l’Algérie devrait atteindre 56,9 milliards de dollars à la fin de 2013 avec une prédominance des biens destinés à la production.“En 2013, selon les estimations de croissance de nos importations, nous arriverons à 56,9 mds de dollars” contre 50,3 mds de dollars en 2012, a souligné M. Bouderbala.
D.S./Agence.