Douanes algérienne : plus de 940 milliards DA de recouvrements fiscaux en 2013

Douanes algérienne : plus de 940 milliards DA de recouvrements fiscaux en 2013

Pour directeur général des Douanes, M. Mohamed Abdou Bouderbala, l’augmentation des recouvrements douaniers par rapport à 2012 est « le fruit d’une meilleure maîtrise de l’assiette fiscale et de la valeur ».

Les recouvrements fiscaux de la douane ont dépassé 940 milliards DA en 2013, a indiqué jeudi à Oran le directeur général des Douanes, M. Mohamed Abdou Bouderbala

« Pour 2013, nous avons enregistré une évolution de recouvrements fiscaux. La douane versera au Trésor public 940,5 milliards DA contre à 790 milliards de DA en 2012 et 578 milliards DA en 2011 », a-t-il souligné en marge d’un séminaire régional sur les dispositions de la Loi de finances 2014.

« L’augmentation des recouvrements douaniers est en fait le fruit d’une meilleure maîtrise de l’assiette fiscale et de la valeur », a encore déclaré M. Bouderbala.

Il a ajouté, dans ce sens, « des valeurs fourchettes sur l’ensemble des produits ont été établies à l’aide d’un groupe de travail composé des chambres de commerce, des opérateurs économiques de la douane, pour identifier toute fraude ».

Concernant la contrebande, le Directeur général des Douanes a annoncé que quelque 200 tonnes de cannabis en provenance du Maroc ont été saisies par les différents services de douanes, soulignant que « ce chiffre témoigne de l’ampleur de ce fléau dont l’Algérie fait face quotidiennement ».

« Ce qui est très grave, c’est que ce qui sort de chez nous sont des produits nobles comme le carburant, les médicaments et autres et ce qui rentre c’est le cannabis », a-t-il dit.

Pour ce qui est de carburant, il a noté « une contrebande massive » de ce produit car son prix en Algérie est très attractif. Il est constaté un écart de prix du carburant, par rapport aux voisins, selon le responsable.

Toutefois, a expliqué M. Bouderbala, « nous n’arrêtons pas de travailler en collaboration avec l’ensemble des services de sécurité pour juguler ce phénomène qui se présente sur nos frontières avec le Maroc. Nous effectuons des actions communes et continues pour démanteler ces réseaux mafieux ».

Dans le même cadre, il a estimé que la douane algérienne dispose des moyens nécessaires pour poursuivre cette lutte, précisant que pas moins de 100 véhicules tous terrains et très puissants des contrebandiers ont été saisis et sont actuellement utilisés par les douaniers dans leur lutte contre ce fléau.