Le directeur général des douanes(DGD) algériennes, Mohamed Abdou Bouderbala a annoncé ce mardi l’acquisition de ses services de quatre scanners mobiles pour le contrôle de conteneurs et de quatre autres appareils de détection de particules destinés au contrôle sur place et en temps réel de produits et substances suspects.
L’acquisition de ces nouveaux équipements s’inscrit dans le cadre du renforcement et de l’optimisation du contrôle de marchandises au niveaux des ports.
Le même responsable, qui s’exprimait en marge de la 6ème conférence nationale des cadres des Douanes qui se déroule à Alger, a précisé que ces équipements ont été acquis auprès d’un constructeur chinois qu’il les a conçus en partenariat avec l’université de Shanghai.
Une bagatelle d’environ 2 millions d’euros l’unité a été dépensée, toujours selon Bouderbala qui n’a pas manqué de souligner que la particularité de ces appareils est “leur forte capacité de pénétration qui offre (au contrôleurs) une meilleure visibilité de l’intérieur du conteneur”. Il a également relevé que le coût de ces scanners est largement inférieur par rapport aux prix des autres marques.
S’agissant des détecteurs de substances suspectes, ces appareils peuvent détecter jusqu’à 12.000 produits chimiques sur place et sans avoir l’obligation de passer par des analyses au niveau des laboratoires. Toujours selon le DG des douanes algériennes, ces nouveaux équipements sont en phase de test en attendant leur mise en service.
Par ailleurs, parallèlement au renforcement des moyens matériels et techniques, quelque 13.000 agents sur un total de près de 20.000 agents de l’administration douanière ont bénéficié de sessions de formation et de recyclage jusqu’à fin 2012, a-t-il indiqué.