Dossier des expulsions : Tebboune accuse la France de “mensonge”

Dossier des expulsions : Tebboune accuse la France de “mensonge”

Le torchon continue de brûler entre l’Algérie et la France. La tension entre Alger et Paris se poursuit après le dérapage du président français Emmanuel Macron sur l’histoire de l’Algérie ; un incident diplomatique dont l’escalade ne cesse de se poursuivre.

Alors que les tensions diplomatiques entre l’Algérie et la France sont à leur maximum ; aujourd’hui, le président Abdelmadjid Tebboune en a rajouté une couche lors de sa rencontre avec la presse ; en accusant le ministère français de l’Intérieur de « mensonge ».

Questionné sur l’affaire de la réduction des visas français pour les Algériens, dont la France tente de faire pression avec pour faire avancer le dossier des expulsions des sans papiers, le chef de l’État rappelé l’existence des accords d’Évian et de 1968 qui stipulent le bon déroulement des échanges humains entre les deux pays.

« C’est un gros mensonge » (Tebboune)

Le président Tebboune a également évoqué le dossier de la liste des 7000 sans papiers, dont l’Algérie refuse leur extradition, selon le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin. Sur ce point, le chef de l’État n’a pas mâché ses mots.

En effet, le président Tebboune a démenti l’existence de cette liste de 7000 sans papiers ; accusant Gérald Darmanin de mensonge. « Depuis 2020, nous avons reçu 3 listes avec 94 cas d’Algériens faisant l’objet d’une mesure d’expulsion, dont 21 ont été acceptés 16 ont été rejetés, car ils sont liés avec l’organisation terroriste », a expliqué le chef de l’Etat.

« Cette liste de 7000 personnes établie par le ministère français de l’Intérieur (à sa tête Gérald Darmanin) est un gros mensonge », a-t-il lancé.

« Il y a des règles pour préserver la souveraineté d’un pays même si tu as un problème avec lui. Je ne vais pas aller pérorer dans la presse pour faire du populisme ou pour une campagne électorale« , a ajouté le président Tebboune faisant référence aux derniers propos de macron sur l’Algérie.