Une caravane composée de 14 camions chargés de 200 tonnes de dattes a pris, lundi à partir du port sec d’Oran, le départ vers les camps de réfugiés sahraouis, dans le cadre du don annuel offert par le royaume de l’Arabie saoudite du Programme alimentaire mondial (PAM).
Le coup d’envoi de cette caravane, la troisième du genre, a été donné par le conseiller de l’ambassade du royaume d’Arabie saoudite en Algérie, Salah El Ghadir, et l’attaché culturel de l’ambassade, Ahmed Abdallah Al Frih, en présence de la vice-représentant du PAM en Algérie, Francesca Caponera et de représentants du Croissant rouge algérien (CRA).
Cette caravane s’inscrit dans le cadre du programme d’aides humanitaires offertes par l’Arabie Saoudite au programme alimentaire mondial pour répondre aux besoins alimentaires des populations défavorisées dont celles de réfugiés sahraouis à Tindouf.
Le royaume de l’Arabie Saoudite fait chaque année, selon la même intervenante, don d’environ 4.000 tonnes de dattes au programme alimentaire mondial, qui se charge à son tour à les remettre cette année à la RASD, l’Afghanistan, le Yémen, la Somalie, le Mali et la Mauritanie. L’Arabie Saoudite a fait don de plus de 650 millions de dollars sous forme d’aides au PAM ces six dernières années.
Un nouveau programme a été lancé en janvier dernier pour aider les réfugiés sahraouis. Il s’étale sur 18 mois pour concrétiser les différents objectifs élaborés dans les camps de réfugiés sahraouis, a-t-on indiqué.