dommages causés par la fièvre aphteuse, 86 éleveurs seront indemnisés à béjaïa

dommages causés par la fièvre aphteuse, 86 éleveurs seront indemnisés à béjaïa

L’inspection vétérinaire de la wilaya de Béjaïa a reçu, jusqu’à hier, quelque 86 dossiers d’indemnisation, déposés par des éleveurs dont le cheptel a été touché par la fièvre aphteuse, a-t-on appris d’Idres Imad, inspecteur vétérinaire de la wilaya.

Ce responsable nous a précisé, par ailleurs, que pas moins de quatorze dossiers ont été déjà traités et transmis à la Banque algérienne de développement rural (Badr). «Le nombre d’éleveurs concernés par les indemnisations dans la wilaya de Béjaïa, suite aux dommages causés par l’épizootie de la fièvre aphteuse, s’élève à 86.

Nous avons déjà traité quatorze dossiers que nous avons déposés auprès de la Badr. Les éleveurs, dépositaires de ces dossiers, seront convoqués, au plus tard, la fin de la semaine prochaine, pour recevoir leurs chèques», a-t-il affirmé. Par ailleurs, ce dernier a informé que les éleveurs concernés par ce dispositif d’indemnisation sont ceux ayant déclaré officiellement leur cheptel atteint par cette maladie auprès des services vétérinaires de la wilaya.

Ces derniers ont été priés de constituer des dossiers comprenant «une déclaration officielle de la maladie dûment établie par un vétérinaire fonctionnaire de l’Etat, un constat de mortalité et un PV d’enfouissement cosigné par un vétérinaire étatique et un représentant du bureau d’hygiène communal, un ordre d’abattage signé par l’inspecteur vétérinaire de la wilaya, le procès-verbal d’abattage ou de saisie établi par un vétérinaire d’abattoir et un PV de désinfection des écuries», a-t-on souligné.

Dans un autre chapitre, Dr Imad a confirmé l’acquisition de 15 000 autres doses de vaccins par l’inspection vétérinaire de la wilaya pour achever l’opération de vaccination du cheptel d’ici le 10 septembre. «En plus de 21 000 doses de vaccin réceptionnées et utilisées dernièrement, nous venons de recevoir 15 000 doses supplémentaires, destinées à immuniser le cheptel de la région de cette maladie», a-t-il indiqué.

Pour rappel, le nombre de bêtes touchées par la fièvre aphteuse dans la wilaya de Béjaïa s’élève à 921, selon le dernier bilan établi par l’inspection vétérinaire.

Riad Madi