Domiciliation du match Libye-Algérie,C’est toujours le flou total!

Domiciliation du match Libye-Algérie,C’est toujours le flou total!

L’ambassadeur du Maroc en Libye aurait été convoqué en catimini par le gouvernement libyen.

Actualité oblige, la domiciliation du match aller prévu en septembre prochain entre la sélection algérienne de football et son homologue libyenne comptant pour le cadre du dernier tour qualificatif à la CAN 2013, semble réellement faire désordre aujourd’hui, notamment du côté de la partie libyenne.

Il est vrai que la situation d’instabilité à laquelle fait face depuis plusieurs mois ce pays voisin, n’arrange nullement les choses, notamment au sujet du match aller qui est totalement à la charge des Libyens. Or, depuis le dernier tirage au sort effectué au début de ce mois, et au terme duquel les Verts auront comme ultime adversaire à affronter la Libye, on n’arrive toujours pas, pour l’instant, à trouver le pays susceptible d’accueillir la manche aller prévue au mois de septembre face aux Verts.

Il faut dire aussi que les derniers événements en date, marqués par l’enlèvement d’une haute personnalité sportive libyenne, et la démission du président de la Fédération libyenne de football, n’ont guère arrangé les choses au regard de la situation qui prévaut actuellement en Libye. Pis, il serait difficile, même très peu conseillé de faire jouer la rencontre aller Libye-Algérie sur le sol libyen, vu le contexte actuel que traverse toujours ce pays du Maghreb. D’ailleurs, même l’option de faire jouer le match aller au Maroc, s’est visiblement éloignée, notamment depuis que la partie libyenne a adressé aux autorités marocaines une lettre de contestation, suite à de mauvais traitements dont auraient fait l’objet dernièrement des ressortissants libyens sur le sol marocain. L’ambassadeur du Maroc en Libye aurait été convoqué en catimini par le gouvernement libyen en place. Il serait donc malheureux, et surtout très navrant, que la domiciliation d’un match divise encore plus les pays du Maghreb, sinon creuse davantage le fossé entre des Etats voisins qui ont pourtant toujours su, par le passé, «se respecter», lorsqu’il s’agit de sport. Pour preuve, lors du dernier tournoi qualificatif à l’Afro/Basket 2013 qui s’est déroulé au cours de la semaine dernière à Staouéli, l’EN messieurs du Maroc n’a jamais été prise à partie par les supporters des Verts. Bien au contraire, tout s’est très bien passé dans un fair-play exemplaire sur le terrain et surtout dans les tribunes, de l’avis même des Marocains. Il est vrai aussi que le Royaume chérifien continue de souffler le chaud et le froid, mais la partie libyenne doit absolument éviter aujourd’hui de donner une tournure politique à la domiciliation d’un match que des événements extra sportifs sans précédent ont malheureusement pris en otage.

Il est surtout très important pour l’image du Maghreb, souvent trop «écorchée», que nos amis Libyens décident au plus vite où ils souhaitent vraiment jouer la manche aller contre les Fennecs, d’autant plus que la partie algérienne n’a absolument aucun pouvoir d’interférer dans le choix que fera son homologue libyenne. Certes, il est regrettable que cette rencontre aller qualificative à la CAN 2013 ne puisse se dérouler sur le sol maghrébin, encore moins en Egypte, mais un pays arabe comme le Soudan, ou bien d’autres Etats africains comme le Niger, ou bien la Mauritanie, pourraient s’avérer comme de très plausibles solutions pour sortir de l’impasse totale la partie libyenne.

Khartoum, Nouakchott ou même Dar Salam, la capitale tanzanienne, seraient certainement prêtes à accueillir le match Libye-Algérie.