Après avoir annoncé que le match serait programmé au stade Mohamed V à Casablanca, la Fédération marocaine envisagerait de délocaliser ce match à cause des violences qui éclatent souvent dans les stades dans cette ville…
Ce n’est pas par hasard si les Marocains continuent de spéculer sur le stade qui abritera cette rencontre. Ce suspense, qui dure depuis des mois, a comme objectif de brouiller les pistes et rendre la tâche du Général plus difficile en lui cachant le nom de la ville qui abritera ce match, donc le climat dans lequel se jouera cette rencontre. Ils s’amusent à ce petit jeu parce qu’ils savent très bien qu’un détail comme celui-là pourrait perturber la préparation des Verts pour ce match, comme par exemple choisir un lieu de stage en bord de mer en croyant que ce match se jouerait à Casa, et ensuite programmer cette joute à Fès, une ville en plein centre du pays.
Raison sécuritaire ou guerre psychologique ?
C’est parce que les Lions de l’Atlas doivent impérativement prendre les 3 points pour s’assurer la première place de leur groupe qu’ils sont en train d’utiliser toutes les cartes pour faire pencher la balance de leurs côtés, mais à partir de lundi prochain, la FAF et la CAF seront officiellement informées du lieu du derby maghrébin qui se tiendra le 4 juin prochain.
Les Marocains n’ont pas le choix, ils sont obligés de trancher 40 jours avant le match sur le choix du stade. Ali Fassi Fihri, président de la Fédération, préfère que la rencontre se tienne dans un nouveau stade du Royaume, loin de Casablanca. L’entraîneur des Lions de l’Atlas, Eric Gerets, de son côté, appuyé par le ministre des Sports, Moncef Belkhayat, se bat toujours pour que ce match se tienne à Casa. Il avait d’ailleurs déclaré à Radio Mars, il y a quelques jours, qu’il promettait «l’enfer aux Algériens».
Maintenant, on annonce Tanger !
Du côté algérien, aucune déclaration n’a été faite par rapport à cette histoire de domiciliation du match. Une source proche de la Fédération algérienne de football nous a affirmé, hier en milieu de journée, «que cette affaire ne concerne que les Marocains». Elle ajoute «que les joueurs et Benchikha ne prêtent pas attention à ce petit détail et que tout ce qu’ils demandent, c’est un stade et une pelouse digne de ce nom».
Sachant très bien à quoi s’attendre de ce déplacement chez le voisin marocain, Benchikha et son équipe veulent mettre les joueurs à l’abri de cette guerre psychologique qu’a lancée Gerets, appuyée par la FRMF, le ministère de la Jeunesse et des Sports du Maroc, et surtout les médias locaux. La dernière sortie de la presse marocaine est celle parue hier sur Sport-Maroc qui dit d’une manière quasi-certaine que ce match se jouerait à Tanger. Ils précisent que les stades de Marrakech et Tanger sont des enceintes flambant neuves qui faciliteraient les choses aux organisateurs, d’un point de vue purement sécuritaire.
Elle a fait des réservations d’hôtels
La FAF a pris option à Casa, Rabat et Marrakech
Selon une source crédible, en prévision de la rencontre Maroc-Algérie du 4 juin prochain, la FAF a pris ses devants en réservant déjà 3 hôtels dans trois villes différentes, en l’occurrence Rabat, Casablanca et Marrakech. Les responsables de la FAF ont pris leurs dispositions pour éviter toute mauvaise surprise vu que la Fédération royale marocaine n’a pas encore tranché le stade qui abritera la seconde manche entre les deux sélections maghrébines. D’ailleurs, une grande polémique a éclaté entre Gerets et les responsables du football du Royaume chérifien sur le lieu de ce derby. Le sélectionneur marocain veut jouer à Casablanca, alors que les responsables de la Fédération royale marocaine hésitent sur ce choix pour des raisons sécuritaires. Ceci dit, la décision finale quant au choix du stade où se déroulera la rencontre sera annoncée officiellement le 4 mai prochain par les responsables marocains.