Domenech : «Les Algériens ont les moyens de s’imposer en Egypte»

Domenech : «Les Algériens ont les moyens de s’imposer en Egypte»

Le sélectionneur français Raymond Domenech croit au potentiel offensif algérien sans pour autant apporter un quelconque pronostic sur la rencontre Egypte-Algérie le 14 novembre, au Caire, pour le compte de la dernière journée des éliminatoires de la CM-CAN 2020. Il penche plutôt pour un match de barrage en cas d’égalité au goal-average (victoire de l’Egypte par deux buts d’écart). «L’Algérie avec les Meghni, Yebda, Ziani, Matmour, a les moyens de résister aux Egyptiens et pourquoi pas s’imposer, mais ce sera un match où tout reste possible», a-t-il déclaré à Francefootball.fr.

Le patron des Bleus, qui garde un excellent souvenir de l’ex-international algérien Salah Assad alors qu’il dirigeait Mulhouse (1985-1989), estime que «les deux buts d’avance de l’Algérie seront logiquement difficiles à remonter, mais l’avantage du terrain peut être décisif pour les Egyptiens». En revanche, pour le «futur» match amical entre l’Algérie et France, qui a fait couler beaucoup d’encre entre les deux rives de la Méditerranée, Raymond Domenech a préféré accorder un sourire plutôt qu’une réponse.

«Yebda et Meghni  en équipe d’Algérie,  j’ai voté pour»

Les lecteurs du Buteur se souviennent sans doute de la longue interview accordée par le sélectionneur de l’équipe de France à notre journal en juin dernier. Interrogé sur la possibilité pour l’Algérie de récupérer Hassen Yebda, Mourad Meghni et Djamel Abdoun entre autres joueurs qui avaient déjà joué pour la France en jeunes, Domenech n’a pas hésité à déclarer : «Je vote pour, car je me suis battu pour ça, j’ai même envoyé une lettre à Blatter pour lui expliquer que cette règle de 21 ans est une aberration. Nous avons eu l’exemple d’un joueur d’origine tunisienne de Toulouse qui était international Espoirs et qui n’a aucune chance de jouer avec les A. Il a raté de jouer pour la Tunisie à cause de cette règle-là», nous avait expliqué Domenech, un supporter acharné du football maghrébin qu’il a découvert grâce à Dahleb et Assad.

«Le Maghreb devrait faire comme le Brésil»

En parlant du football maghrébin, Domenech a les yeux qui brillent d’admiration. «Lorsqu’on se balade dans les pays du Maghreb et on voit le potentiel qui existe là-bas, on se dit : ‘Ce n’est pas possible !’ Ils peuvent être champions du monde ! Les pays du Maghreb, c’est comme le Brésil, il y a des talents dans toutes les générations», nous disait-il il y a quelques mois. C’est donc tout à fait normal que Domenech vote pour l’Algérie et espère voir notre pays en Afrique du Sud en juin 2010. Avec la France naturellement.