Domenech : «Je pense que l’Algérie passera cette fois-ci au deuxième tour»

Domenech : «Je pense que l’Algérie passera cette fois-ci au deuxième tour»

Raymond Domenech, l’ancien sélectionneur de l’Equipe de France des différentes sélections jeunes, espoirs et moins de 20 ans, s’exprime exclusivement sur les colonnes du Buteur. Finaliste de la Coupe du monde 2006 avec la France contre l’Italie, Raymond Domenech a livré son avis sur le tirage au sort du Mondial-2014.

Il estime, en effet, que l’Algérie a toutes les chances pour passer au deuxième tour. Au cours de cette interview passionnante, Domenech a parlé des chances de l’Equipe de France ainsi que des quatre autres sélections africaines qualifiées à ce Mondial, le Cameroun, le Nigéria, le Ghana et la Côte d’Ivoire. On vous laisse le soin de la découvrir.

Bonsoir M. Domenech, c’est le Buteur, quotidien sportif algérien. On vous appelle pour avoir votre avis sur le tirage au sort…

Oui, pas de souci, j’ai découvert votre appel un peu tard, je suis désolé. J’ai été retenu dans un plateau, justement pour parler du tirage au sort de la Coupe du monde. Oui, allez-y.

Peut-on avoir votre avis sur ce tirage au sort ?

Pour toutes les équipes, je pense que c’est la délivrance. Désormais, on connaît les équipes qu’on va affronter. Maintenant, c’est bon, on est dans la Coupe du monde. On sait qui on affrontera, à quelle heure et à quel stade. Après la période des qualifications, on est presque arrivés au moment opportun, qui est la Coupe du monde. Je pense que toutes les équipes qui sont là ont fait leur démonstration.

L’Algérie sera dans le groupe H en compagnie de la Belgique, de la Corée du Sud et de la Russie…

Pour moi, il s’agit d’un groupe équilibré. Il n’y a pas de vrai favori. L’équipe la mieux préparée va réussir de bons résultats. Dans ce groupe, tout peut arriver, contrairement aux autres groupes où il y a parfois des favoris. Dans cette situation, on va commencer à calculer qui peut se qualifier et surtout de quelle manière. Tout le monde dit que la Belgique est une grande équipe, mais elle a quand même été accrochée parfois chez elle. La Russie a perdu certains matchs dans son fief, durant les qualifications. Il y a aussi la Corée du Sud qu’on connaît. On sait qu’il faut être costaud physiquement pour les bloquer.

A votre avis, l’Algérie a-t-elle les moyens de passer le premier tour ?

Oui, le fait d’hériter d’un groupe très équilibré. Je garde un bon souvenir de l’Algérie lors du Mondial-2010, en Afrique du Sud, qui a montré un bon niveau. C’était des combattants sur le terrain, ça m’avait beaucoup plu.

D’aucuns estiment que la Belgique est plus favorite par rapport aux trois autres équipes de ce groupe…

Oui, on essaie de mettre des favoris dans tous les groupes, mais il y a des groupes où il y a des favoris, et dans d’autres, je ne le pense pas. Par contre, je ne sais pas s’il y a eu avant des matchs Belgique-Algérie.

Oui, il y en a eu deux en amical. Le premier s’était soldé sur un score vierge à Bruxelles, tandis que le second a été remporté par les Belges (1-3) en Algérie…

Je pense que tout reste possible. Les Belges ne sont pas têtes de série parce qu’ils sont forts. C’est comme la Suisse, elle est tête de série parce qu’elle a effectué un très bons parcours durant les éliminatoires. Sinon, ça ne justifie pas les valeurs réelles de l’équipe belge.

Mais on pense à ses joueurs de qualité, comme Eden Hazard, Vincent Kompagny et le gardien Courtois…

Je suis d’accord avec vous. Ils ont une belle génération. La Belgique possède de bons joueurs comme ceux que vous venez de citer. C’est vrai que c’est une équipe solide, mais je suppose que l’Algérie a une chance. Les quatre équipes vont chercher de glaner des points, et il faut être durant toute la compétition, car la qualification peut se jouer aussi au troisième match (Ndlr, face à la Russie). L’ordre des matchs est comment ?

Belgique, Corée du Sud et Russie…

Alors il faut glaner le maximum de points lors des deux premiers matchs, pour ensuite jouer son va-tout au dernier match. Une qualification ça se joue comme ça.

Pensez-vous que la Russie de Fabio Capello peut créer la surprise ?

La Russie, c’est tout ou rien. Les Russes nous ont habitués à cela. Depuis de longues années, les Russes, soit ils sont exceptionnels en battant toutes les équipes, soit ils sont catastrophiques dès l’entame de la compétition. Ils n’ont jamais été moyens.

Vous avez une idée sur la Corée du Sud…

Oui, c’est une excellente équipe. Si on n’est pas au top physiquement, ça va être très difficile, elle crée des problèmes. La Corée est une équipe auquel il va falloir imposer un certain rythme physique ou résister à l’impact physique, c’est l’une des deux, sinon, ce sera difficile. C’est une équipe qui joue bien au ballon et court dans tous les sens. Pour que je sois clair avec vous, ce n’est pas l’impact physique du combat, c’est les courses, la vitesse et les accélérations.

On sait que vous avez une idée sur les quatre équipes de ce groupe H, lesquelles, selon vous, auront des chances de passer au deuxième tour ?

A mon avis, la Russie et l’Algérie. Je tiens à préciser que si les Russes sont bien, car du jour au lendemain, ils peuvent être meilleurs comme ils peuvent être décevants.

Alors l’Algérie peut espérer battre la Belgique et faire comme le Cameroun qui avait réussi à battre la grande équipe d’Argentine en Coupe du monde 1990…

Je connais votre sélectionneur, Vahid Halilhodzic. Ça m’étonne vraiment qu’il dira à ses joueurs qu’on va au Brésil pour finir troisième ou quatrième de la poule. Il va motiver ses joueurs, surtout que l’Algérie n’est pas dans le même groupe que les grosses cylindrées, comme l’Espagne, l’Allemagne ou les Pays-Bas. Tout peut se passer dans un tel cas. Il va falloir se préparer bien pour la compétition.

Voyez-vous des joueurs de la sélection algérienne capables de faire la différence ?

Non, dans ce genre de compétition, ce ne sont pas les joueurs, mais les équipes. C’est généralement le défaut des équipes africaines. On peut gagner une Coupe du monde, mais avec le collectif, pas avec un joueur. Il y a de bons joueurs qui se détachent, mais c’est dans le collectif qu’il faut miser. Dans ce genre de compétition, on ne peut pas dire que tel ou tel joueur peut faire la différence.

Parlons de l’Equipe de France, les Bleus ont hérité de la Suisse, de l’Equateur et du Honduras. Est-il jouable à votre avis ?

Je l’ai dit après le tirage au sort. C’est un bon groupe pour la France. Si on nous a demandé avant le tirage au sort de choisir un groupe, on aurait choisi celui-là. L’Equateur a fini quatrième dans le groupe d’Amérique du Sud lors des éliminatoires, alors qu’il n’y avait pas le Brésil. Idem pour le Honduras qui s’est qualifié un peu dans la difficulté face aux USA et la Costa Rica. Sincèrement, l’Equipe de France n’a pas à avoir peur de ses équipes-là.

Deux groupes ont été qualifiés de groupe de la mort, entre autres le groupe D, avec l’Uruguay, le Costa Rica, l’Italie et l’Angleterre…

Ah oui ! Ce groupe est vraiment dur. Nous les Français, on est vraiment contents de ne pas être à la place de l’Angleterre. C’est un groupe costaud et dur. L’Uruguay possède des attaquants vraiment de haut niveau, comme Luis Suarez et Cavani. Ce sont vraiment des compétiteurs. C’est un groupe très compliqué. D’ailleurs, les Italiens nous en veulent à mort, parce que normalement c’est la France qui devrait y être, si on suit la logique.

L’autre groupe renferme l’Allemagne, le Portugal, le Ghana et les USA…

Celui-là, c’est beaucoup plus difficile. Ce sera le haut niveau. A mon avis, il n’y aura pas de matchs faciles. Même les USA sont très forts, notamment sur le plan physique et ils ont démontré ça durant toutes les Coupes du monde auxquelles ils ont participé. Certes, ils n’ont pas des joueurs exceptionnels, mais dans ce genre de compétition, ils arrivent quand même à prouver quelque chose. Même pour l’Allemagne, ce sera très difficile. Pour se qualifier dans ce groupe, il faut être costaud.

Passons aux sélections africaines. Le Cameroun a hérité du Brésil, de la Croatie et du Mexique…

A mon avis, la deuxième place est jouable pour les Lions indomptables. Le Brésil est assuré de terminer en tête du groupe. La Croatie a eu toutes les peines du monde à se qualifier en Coupe du monde, après s’être passée par les barrages. La Croatie n’a rien d’exceptionnelle. En plus, le Cameroun possède des joueurs qui évoluent dans les différents championnats européens, il peut finir derrière le Brésil.

La Côte d’Ivoire sera en compagnie de la Colombie, de la Grèce et du Japon…

Par contre, ce groupe est difficile et aussi compliqué. Le Japon a toujours été difficile à jouer. La Grèce, il faut faire très attention. C’est une équipe accrocheuse. D’ailleurs, on a toujours l’impression de pouvoir battre la Grèce, mais au final, ils sont toujours là. C’est une équipe accrocheuse qui ne lâche pas prise. Je pense que ce sera très difficile pour la Côte d’Ivoire, surtout avec la présence de la Colombie, qui reste une bonne équipe.

Par contre, le Nigéria parait un peu favori face à l’Argentine, la Bosnie-Herzégovine et l’Iran…

Ce groupe, on le suit avec beaucoup d’intérêt, car l’adversaire des Bleus en huitième de finale sera l’une de ces quatre. Pour ce qui est du Nigéria, il va se qualifier, sans aucun souci. Même s’ils ne finissent pas à la première place, ils prendront quand même la seconde place. Du coup, en cas de qualification, l’Equipe de France affrontera soit l’Argentine ou le Nigéria.

Le Ghana pas du tout chanceux en jouant contre l’Allemagne, le Portugal et les USA…

Oui, là, c’est la loterie nationale (rire). Encore une fois, je vous dis que les équipes vont savoir gérer leurs matchs et surtout le temps de récupération, pour se qualifier au deuxième tour. Aussi, ça va se jouer sur un le goal-average. Peut-être qu’un but marqué de plus va faire la différence pour passer au deuxième tour. Voilà un conseil aux Ghanéens.

Le fait de disputer les trois matchs du premier tour dans trois stades différents, cela constitue-t-il un handicap ?

Oui, parfois c’est un handicap. Il y a des équipes qui vont jouer des matchs à Rio De Janeiro dans le sud puis un autre à Manaus, dans le nord. Dans cette situation, c’est très compliqué. L’Equipe de France, par exemple, jouera ses trois matchs à peu près à deux heures de son hôtel. Dans ce cas, il n’y aura pas de problèmes pour les Bleus. Ça dépend aussi des conditions climatiques des régions. Pour l’Algérie, je ne sais pas comment ça va se passer.

Les Verts joueront à Belo Horizonte, Porto Alegre et Curitiba. Par ailleurs, le camp de base sera dans la région de Sao Paulo…

Vous avez déjà de la chance de ne pas bouger trop. Ces trois villes sont toutes situées dans le sud du pays. En plus, la Fédération algérienne de football a fait le bon choix en s’installant à Sao Paulo. C’est presque comme l’Equipe de France.

Peut-être que vous avez un message d’encouragement à adresser aux Algériens, avant de clore cette interview…

Je souhaite que les Algériens aillent le plus loin possible dans ce tournoi. Je garde de très bons souvenirs de l’Algérie. C’était en Coupe du monde 2010, qui s’est déroulée en Afrique du Sud. Les joueurs algériens s’étaient défendus et battus sur le terrain comme des lions. Ils ont vraiment laissé une très bonne impression. J’étais vraiment malheureux à la suite de l’élimination de l’Algérie au premier tour. J’espère que les Algériens prendront leur revanche cette fois-ci et se qualifieront aux huitièmes de finale du Mondial. Je profite de occasion pour saluer mon ami Vahid Halilhodzic.