Le ministère de l’Intérieur aurait vraisemblablement trouvé la recette miracle pour mettre fin aux fautes dans les documents administratifs. Le ministre du secteur fait état d’une «baisse» des erreurs et promet leur fin en 2014.
Pourvu que les autres «fautes» de service dans les APC soient aussi réparées.
L’ère où l’on mentionne sexe «féminin» pour un nom masculin et où l’on délivre un acte de décès lorsque le vivant demande un acte de naissance est peut-être révolue en Algerie…
En fait, les propos du ministre de l’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaiz peuvent faire beaucoup d’heureux parmi ces Algériens qui galèrent et qui sont victimes des erreurs récurrentes dans les documents et de la médiocrité de service dans les APC. Faisant état d’une baisse dans les erreurs dans les documents d’état civil, le ministre de l’Intérieur a assuré, à l’occasion d’une séance plénière du Conseil de la nation consacrée aux questions orales, que les erreurs disparaîtront à fin décembre 2014.
Le ministre qui n’a pas communiqué la méthode qui mettra un terme aux problèmes des erreurs dans les documents administratifs a déclaré «une baisse des erreurs enregistrées sur les documents d’état civil précisant qu’elles se situaient actuellement à 1,07% contre 6% de l’ensemble des documents délivrés».
Un taux minime de 1,07% d’erreur est enregistré sur l’ensemble des documents d’état civil délivrés contre 6% auparavant, a-t-il dit soulignant que la «correction des erreurs sur les registres originaux d’état civil se fait en accord avec le ministère de la Justice». Les fautes constatées par les concernés sont corrigées sur place, a-t-il argué. Pour le ministre, les erreurs enregistrées sur les documents d’état civil sont dues à la transcription des noms de la langue française à l’arabe, dans le cadre de la loi portant arabisation des registres d’état civil. Les jeunes préposés aux guichets de l’état civil ont «une part minime» de responsabilité dans ces erreurs, a soutenu M. Belaiz.
Concernant l’émission de la carte d’identité nationale biométrique, il a annoncé que l’opération aura lieu dès la finalisation des procédures relatives au passeport biométrique, rappelant que le dossier concernant la CNI biométrique était prêt. M. Belaiz avait donné des instructions pour la finalisation du processus d’émission du passeport biométrique au 31 décembre prochain. L’opération risque d’être prolongée à début 2015 en raison de pannes possibles des appareils, avait-il prévenu en août dernier. Il a fait savoir que l’objectif de ses services était de parvenir à un numéro d’identification national qui se substituera aux autres documents, de manière à éliminer la bureaucratie.
En attendant, de nombreux citoyens sont confrontés aux lenteurs de service, les longues files d’attente qui font d’une simple procédure un véritable parcours du combattant. Avoir affaire à une APC est, en fait, synonyme d’une angoisse et d’appréhension pour les citoyens qui consacrent plusieurs heures pour se faire délivrer un simple document administratif à l’heure où les demandes des documents d’état civil se font en ligne.
Y. A.