Documents administratifs pour la communauté établie à l’étranger, La wilaya prend le relais

Documents administratifs pour la communauté établie à l’étranger, La wilaya prend le relais

Lors de la conférence de presse animée conjointement, cet après-midi à Alger, par le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra et le ministre de la Communication, Abdelkader Messahel, ce dernier a annoncé la signature d’un accord par le ministère de l’Intérieur et le ministère des Affaires étrangères.

Cet accord vise le traitement des demandes émanant des citoyens algériens nés à l’étranger et qui concerne le retrait des documents administratifs. Il précisera que désormais les membres de la communauté établie à l’étranger pourront retirer leurs documents à partir des administrations de chaque wilaya et n’auront à se rendre au siège du ministère des Affaires étrangères à Alger.



Le ministre de la Communication n’a pas donné plus de détails, en se contenant seulement de donner cette information. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une série de mesures, annoncée par Sellal, pour l’allègement des procédures administratives et réduire l’impact de la bureaucratie sur les citoyens.

Pour rappel, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur M. Tayeb Belaiz, a indiqué, à Djelfa, à l’occasion de la visite du premier ministre, que des instructions ont été données aux walis pour charger un ou deux cadres de recueillir les demandes des citoyens nés à l’étranger concernant la délivrance des documents de l’état civil.

« Ce problème se pose avec acuité notamment dans les wilayas des Hauts plateaux et dans le Sud et comme solution, nous avons chargé les walis de désigner un ou deux cadres pour recevoir les demandes de documents d’état civil afin d’éviter aux citoyens les déplacements à Alger ».

Mahmoud Chaal