Dk News : nouveau quotidien national d’information

Dk News : nouveau quotidien national d’information

Le n°1 Dk News, un nouveau quotidien national d’information édité en langue française, est paru mercredi.

Il se fixe pour objectif d’informer « objectivement et sans parti pris » le citoyen des réalités nationales et internationales.

« Dans le contexte national actuel, cet événement a toute son importance car il illustre concrètement la mise en œuvre du processus de réforme politique », lit-on dans l’éditorial.

« Le droit d’informer le citoyen est une exigence de la démocratie. On ne décide pas à sa place mais on lui donne les moyens et la matière pour aiguiser son jugement, en toute objectivité, sur les thèmes qui émaillent la scène politique et économique nationale et internationale, loin des surenchères et des extrémismes », poursuit l’éditorialiste.

Le droit d’informer, selon l’auteur, est une « lourde responsabilité » vis à vis du citoyen mais aussi de la société car, « l’intox, la désinformation, la diffamation et la maquillage de la réalité à des fins tendancieuses conduisent directement au désastre en fragilisant les bases sacrées de la cohésion nationale ».

Pour l’éditorialiste du journal, le droit d’informer, « c’est aussi le désir de dénoncer toutes les dérives : le laxisme, les atteintes à la démocratie et aux droit de l’homme, l’arbitraire, la dilapidation des deniers publics, le corruption… ».

Une telle vision suppose, ajoute-t-il, « l’attachement à une ligne crédible dont l’ancrage est l’intérêt supérieur de la nation » et l’appel à des journalistes « chevronnés, très au fait des réalités nationales et internationales ».