Djoudi :L’Algérie et les Emirats Arabes créent une commission de suivi des dossiers d’investissement

Djoudi :L’Algérie et les Emirats Arabes créent une commission de suivi des dossiers d’investissement

L’Algérie et les Emirats Arabes-Unis ont créé une commission de suivi des dossiers de l’investissement en partenariat, a annoncé lundi à Alger le ministre des Finances, M. Karim Djoudi.

« Il y a eu mise en place d’une commission de suivi de l’investissement qui va pendre en charge les investissements algéro-émiratis, qui sont réalisés, ou en voie d’être réalisés », a déclaré M. Djoudi à la presse en marge de la 10ème commission mixte.

La commission, qui se réunira semestriellement et évaluera la situation des projets d’investissement entre les deux pays, soumettra aux présidents de la commission mixte, « les difficultés rencontrées sur certains investissements », a ajouté le ministre.

« Une fois saisie sur ces problèmes, la commission mixte devrait transmettre ces contraintes, lorsqu’elles sont objectives, au secteur concerné pour les lever », selon les précisions du ministre.

La commission mixte algéro-émiratie est co-présidée par M. Djoudi et

le ministre de l’économie émirati, M. Soltane Ben Said El Mansouri.

La première réunion de la commission d’investissement s’est tenue

samedi dernier à Alger, selon M. El Mansouri. Annoncés en 2008 en grande pompe, les investissements émiratis en Algérie, notamment du conglomérat de l’immobilier Emmar n’ont pas trouvé le chemin de la concrétisation.

C’est à ce propos, que M. El Mansouri a souhaité, dans son intervention lors des travaux de cette session, donner un nouvel élan aux relations de partenariat entre les deux pays pour dépasser la situation de blocage dans certains projets d’investissement.

« Malgré notre satisfaction du niveau des relations commerciales et d’investissement atteint entre les deux pays, nous estimons qu’il existaient d’autres grands moyens qu’il faut bien exploiter pour renforcer un partenariat servant les intérêts des deux peuples », a déclaré M. El Mansouri.