Djmawi Africa en tournée en Egypte Après le concert, les verts !

Djmawi Africa en tournée en Egypte Après le concert, les verts !

Le groupe le plus connu du moment, Djmawi africa s’est envolé avant-hier pour le Caire afin d’y animer trois concerts dont le premier, hier, en coup d’envoi du Festival international du film du Caire avant les deux autres qu’on devine déjà grandioses, l’un aux pieds des Pyramides de Gizeh, aujourd’hui et l’autre dans la célèbre Citadelle de Saladin le 13 novembre.

Après cette débauche d’énergie, ils seront récompensés puisque ils seront au cœur de l’événement le plus attendu : le match Egypte-Algérie. Quelle chance ! Ils pourront encourager les Verts en direct !

A l’instar de plusieurs groupes, Djmawi Africa s’est formé à l’université. Ce groupe d’amis s’est trouvé un point commun, la musique. Ils ont alors décidé de former leur groupe en décembre 2004 à l’Institut national du commerce à Alger.

Composé de Jamil, à la guitare, de Fethi au violon, de Zouhir à la derbouka, Abdou à la guitare électrique et au goumbri, Mehdi à la percussion et Karim à la basse, puis se renforçant en intégrant Lamine aux percussions, Moh à la batterie et M’hamed à la clarinette et au saxophone, ce groupe enchaine depuis, les concerts et ses membres ne se quittent jamais ce qui les a menés certainement aujourd’hui à traverser pour la seconde fois les frontières pour le Caire après s’être produits auparavant en France, fêté le 21 juin à Bamako, «jazzé» au festival de jazz de Ouagadougou, «groové» à Alexandrie, et même à New Delhi ! En juillet dernier, ils ont fait un carton au festival Panafricain d’Alger.

Ainsi composé en tout de neuf membres, le groupe se nourrit et s’enrichit musicalement de chacun d’entre eux et berce leurs fans à chaque représentation de styles musicaux différents (chaabi, andalou, rock, métal, reggae, gnawi, musique classique). Les Djmawi Africa fusionnent naturellement les genres et les influences pour partager ces richesses issues de cette fusion.

Ce succès est dû à leur dynamisme et leur jeunesse puisqu’il répondent aux attentes de leurs fans qui leur sont fidèles depuis leur première apparition. Avec Mama, leur premier album sorti en fin 2007, les Djmawi sont depuis en tête des ventes et raflent plusieurs dates de concerts.

Cet été, ils ont par exemple enchaînés concerts et tournées et ont animé de nombreux show case pendant les soirées du ramadhan. Ce groupe n’arrête pas d’étonner puisque cet album, a été vendu à pas moins de 8.000 exemplaires, un record, le secteur du disque chez nous étant à l’état de sinistre complet. Enfin, après cet effort, la recompense puisque le groupe a également la chance de se produire la veille du grand événement : le match entre l’Algérie et l’Egypte ; les Djmawi profiteront ainsi pour encourager et soutenir les Verts pour leur match qualificatif pour le Mondial 2010. Donc, 9 supporters de plus pour les verts !

Par : Kahina Hammoudi