L’enseignement scientifique et les connaissances prodiguées au sein des instituts de formation constituent des outils essentiels pour garantir l’avenir du sport algérien, a souligné lundi à Alger, le ministre de la jeunesse et des sport, M. Hachemi Djiar, lors de l’ouverture solennelle de l’année universitaire sportive 2011-2012.
« L’avenir du sport algérien repose grandement sur l’expérience et connaissances des Ecoles et instituts sportifs », a dit le ministre à l’adresse des participants à la cérémonie de l’ouverture officielle de l’année universitaire sportive qui s’est déroulée à l’amphithéâtre de l’Ecole nationale supérieure en sciences et technologie du sport « Rachid Harraigue », (ENS/STS) à Dely Brahim (Alger).
Devant un parquet constitué du directeur de l’ENS/STS, M. Djafaar Yefsah, des professeurs et étudiants de l’Ecole et autres invités, le ministre de la jeunesse et des sports a tenu à relever, dans son allocation, l’importance du sport, ajoutant que la politique sportive algérienne prônée par l’Etat s’articule surtout sur la « vulgarisation de la pratique sportive et la formation des jeunes talents ».
« Dans la nouvelle politique sportive, il est pris en compte l’importance de la vulgarisation des différentes disciplines, ce qui est un élément essentiel dans la vie de notre jeunesse », a déclaré le premier responsable du secteur, avant d’ajouter que cela permettra de « former les jeunes talents et leur donner la possibilité d’arriver au haut niveau et réaliser des performances probantes dans les grands rendez-vous sportifs ». Le ministre a tiré la sonnette d’alarme afin de mettre un terme à la politique du « résultat immédiat et à tout prix « , laquelle a-t-il dit » n’a pas donné de résultats jusqu’ici ».
Il a également relevé que le recours aux athlètes algériens évoluant à l’étranger, ne pourra en aucun cas, constituer une solution aux problèmes du sport algérien « même si ses jeunes sont à remercier pour l’apport qu’ils ont donné. A partir de là, il est impératif de revenir aux origines dans la formation de nouvelles générations qui porteront le flambeau su sport algérien ».
Dans la nouvelle politique du sport algérien, le rôle des cadres est primordial et prépondérant, car ils devront constituer le maillon fort dans cette formation. « Un conseiller en sport n’est pas un administrateur. Il faut réhabiliter nos techniciens dans leur droits et les doter de moyens pour accomplir leur travail aux niveaux des fédérations, clubs et autres structures », a insisté M. Djiar.
Le premier responsable du secteur a parlé en substance, des différentes écoles de bases, académies de sports au niveau des régions, ainsi que de l’école nationale des jeux olympiques qui a été érigée à Sétif, appelant les étudiants de l’ENS/STS à bien assimiler cette politique d’ordre général, surtout en matière de formation, « seul garant pour redorer le blason du sport algérien ».
En marge de l’ouverture de la saison sportive universitaire, la direction de l’ENS/STS de Dely Brahim a remis des diplômes d’honneur à plusieurs professeurs de l’Ecole promus à divers grades, après avoir écouté un cours inaugural sur le thème: « Symétrie chez les sportifs de haut niveau », présenté par Mme Lammari Fahima