Djiar :Création d’une association nationale de l’éthique sportive et de la prévention contre la violence

Djiar :Création d’une association nationale de l’éthique sportive et de la prévention contre la violence
djiar-creation-dune-association-nationale-de-lethique-sportive-et-de-la-prevention-contre-la-violence.jpg

Une cérémonie en hommage aux anciens joueurs des deux clubs finalistes de la Coupe d’Algérie de football 2012, le CR Belouizdad et l’ES Sétif a été organisée samedi à Alger, en présence de nombreuses stars du football algériens des années soixante et soixante dix.

Le ministre de la jeunesse et des sports, El Hachemi Djiar a annoncé à cette occasion la création d’une association nationale de l’éthique sportive et de la prévention contre la violence, avec la participation des anciennes gloires du football national, assurant l’apport de son ministère pour les moyens financiers et matériels.



« J’appelle les anciens joueurs à être au contact de la nouvelle génération et des supporteurs, afin de remédier au fléau de la violence qui règne dans nos stades », a déclaré M. Djiar à propos des graves incidents qui ont secoué le football national.

« Il est temps de réhabiliter le sport algérien, les jeunes devraient prendre pour exemple leurs aînés qui ont toujours évolué dans un climat de Fair-play » a ajouté le Ministre.

Cette manifestation organisée par le ministère de la jeunesse et des sport a permit aux anciens joueurs du CRB et de l’ESS notamment, Mokhtar Kalem, Mohammed Abrouk, les frères Mattem, Ahmed Arab, Abdelhamid Salhi, de se retrouver et de donner leurs avis sur le football algérien actuellement.

L’ancien entraîneur du CRB, Ahmed Arab (recordman des victoires en Coupe d’Algérie en tant qu’entraîneur 3 fois, 1966, 1968, 1978) a appelé les joueurs à « montrer l’exemple sur les terrains de football, en ayant un comportement remarquable et professionnel ».

De son côté, l’ancien meneur de jeux de l’ESS, Abdelhamid Salhi, honoré par la FIFA pour son Fair-play (aucuns carton durant toutes sa carrière), a souhaité que « de telles cérémonies encouragent les anciens à s’impliquer d’avantage dans le mouvement sportif national ». L’ensemble des joueurs présents à cette cérémonie ont souhaité que la Finale de la Coupe d’Algérie prévue mardi, soit disputée dans la tradition des finales entre le CRB et l’ESS, et que le football algérien en sort gagnant.