La procédure arbitrale engagée par Naguib Sawiris contre l’Algérie au niveau du Cirdi (Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements), relevant de la Banque Mondiale connait une nouvelle évolution avec la désignation par les deux parties de leurs arbitres.
Naguib Sawiris qui réclame 5 milliards de dollars à l’Algérie qu’il accuse de « harcèlement » et de « mauvais traitements » ayant entravé le développement international d’Orascom Telecom Holding, avait saisi le Cirdi, le 15 novembre 2012. Le Cirdi, comme il est d’usage, a laissé un délai pour la possibilité d’un règlement de six mois avant d’entamer la procédure.
La requête de Naguib Sawiris a été enregistrée le 24 janvier 2013 par le secrétariat général du Cirdi « pour l’introduction de la procédure arbitrale ». Dans cette affaire, le magnat égyptien était représenté par le cabinet londonien Freshfields Bruckhaus Deringer et l’Algérie par le cabinet Shearman & Sterling, Paris, France. Sur le site du Cirdi qui donne des indications sur l’évolution de la procédure, on apprend que l’Algérie, le défendeur, a mandaté Brigitte Stern (France) comme arbitre et qu’elle a accepté sa nomination le 24 janvier 2013.
De son coté, Naguib Sawiris a mandaté Jan van den Berg (Pays-Bas) accepte sa nomination comme arbitre, le 25 janvier. Le CV de Brigitte Stern, née en 1942, est très fourni. Elle exerce actuellement les fonctions de professeure à l’Université de Paris I – Panthéon Sorbonne et à l’HEI, Institut des Hautes Etudes Internationales de Genève. Elle est directrice de Directrice du CERDIN Paris (Centre d’études et de recherches en droit international de Paris) ainsi que vice-présidente du Tribunal administratif de l’ONU.
Brigitte Stern qui a de nombreuses publications est également Arbitre international dans des affaires CIRDI (Centre International pour le Règlement des Différends en matière d’Investissements), CCI (Chambre de commerce internationale) et CNUDCI (Commission des Nations Unies pour le droit commercial international). Né en 1949, Albert Jan van den Berg, qui représente Naguib Sawiris, est professeur de droit et dirige la chaire d’arbitrage de l’Université Erasmus de Rotterdam.
Il président l’Institut d’Arbitrage des Pays Bas et professeur invité à Miami School of Law Center for International d’arbitrage. C’est un juriste de renommée internationale. Il a été désigné meilleur arbitre commercial dans l’International Who’s Who of Business Lawyers in 2006.