Djezzy a fait un retour remarqué dans la communication ce lundi 09 janvier 2011. Hasard ou savant calcul, la sortie de son PDG Tamer El Mahdi, devant la presse à l’hôtel Hilton a coïncidé avec l’annonce dans les mêmes 24 heures d’un accord entre Vimpelcom, le propriétaire russe de OTA (Djezzy) et le gouvernement algérien pour la cession – sous réserve d’un prix acceptable- de 51% des actions de l’opération.
Le PDG d’OTA n’était pas venu pour évoquer ce sujet. Conséquence, les journalistes ont du se contenter d’une déclinaison de la nouvelle « approche com » de Djezzy : le talent des jeunes algériens.
L’opérateur de téléphonie mobile Djezzy se veut une entreprise citoyenne, révélatrice des talents cachés de la jeunesse algérienne à travers son projet « Prodiges algériens ». Elle mène campagne afin de promouvoir les jeunes talents algériens. « L’opération « Prodiges algériens » va permettre la découverte de 50 jeunes talents à travers les 48 wilayas du pays d’ici le 5 juillet 2012, anniversaire du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie », a déclaré le PDG de l’opérateur Djezzy, lors d’une conférence de presse sur le projet Prodiges, animée aujourd’hui à l’hôtel Hilton d’Alger.
Le programme s’adresse à toute personne qui estime posséder un talent dans les domaines aussi vastes et variés que l’art, le sport, et l’entreprenariat. « Comment aider et promouvoir certains de ces talents, telle a été la question qu’on s’est posé. A cette question il fallait trouver une réponse à sa mesure, je veux dire à la mesure du talent des jeunes Algériens. Nous avons eu alors une idée créative et novatrice : créer la première plateforme de promotion des jeunes talents pour les rendre plus visibles au plus grand nombre. C’est cette culture du mérite et du talent, qui font partie du patrimoine génétique de Djezzy et qui comptent parmi nos valeurs phares, dont nous avons voulu faire profiter les jeunes Algériens doués », a dit Tamer El Mahdi. La contribution de Djezzy par la mise en place d’une plate-forme web (Djezzy.tv ) dédiée à la promotion des talents à travers un film de promotion de grande facture , un book photo professionnel, un blog sur Djezzy.tv en plus d’un entretien dans un grand quotidien national. L’initiative lancée le 19 octobre dernier a permis de mettre sur le feu des projecteurs des humoristes, chanteurs, slameurs et aussi des développeurs d’applications pour la téléphonie mobile. C’est le cas d’Abderrahim de Tlemcen qui a conçu une application de géo-localisation sur le téléphone mobile sans le GPRS. Ce génie, OTA veut l’intégrer dans son équipe.
Opération de communication grand-format.
Le leader de la téléphonie mobile en Algérie a pu trouver, parmi les grandes figures artistiques algériennes, des ambassadeurs à son initiative. Trois modèles de talent ont été choisis. Il s’agit du grand cinéaste algérien Mohamed-Lakhdar Hamina, le seul réalisateur arabe à avoir remporter la palme d’or au Festival de Cannes en 1975 pour « Chroniques des années de braise » et le grand maitre : Boudjemaâ El-Ankis, auteur-compositeur et interprète qu’on pourrait considérer comme le dernier géant de la musique châabi algérienne encore en vie, après le décès en 2006 d’El Hachemi Guerouabi. Tout deux présents à la conférence d’aujourd’hui et qui ont relaté un peu de leur expérience personnelle. Deux spots publicitaires, l’un en Arabe et l’autre en Français, vont être diffusés dès ce soir sur la chaine télé publique, incarnant la voix en off des deux artistes qui prodiguent conseils aux éventuels candidats. La troisième grande figure est le grand écrivain Yasmina Khadra mondialement connu qui n’a pas pu y assister pour des « problèmes de calendrier ». Derrière ce projet, une opération marketing très efficace. Il a connu un très grand engouement dès son lancement de l’avis du PDG d’OTA. Selon les données fournies à la presse, plus de 15O milles visiteurs et 400 milles pages vues en deux mois ont été recensés sur Djezzy.tv ; les internautes ont passé 13 milles heures sur ce site ! (5min par visiteurs en moyennes) ; 45 milles personnes interagissent sur le site (commentaires, like etc…). Une opération de communication bien réussie pour l’opérateur leader de la téléphonie mobile en Algérie avec ces 16.5 millions d’abonnés revendiqués, mais avec quelques sérieux démêlés avec les autorités algériennes. Des démêlés manifestement en voie d’être résorbés avec la porte ouverte à l’acquisition de 51% de Djezzy par l’Etat Algérien.