Djezzy : nomination d’un nouveau DG par intérim

Djezzy : nomination d’un nouveau DG par intérim

Aujourd’hui, mardi 9 aout 2022, l’opérateur de téléphonie mobile « Djezzy », via un communiqué rendu public, a annoncé qu’elle avait apporté des changements à sa direction. En effet, Mahieddine Allouche ayant été nommé directeur général par intérim, ce qui signifie le départ de l’actuel DG, le Français Mathieu Galvani.

Ce changement intervient, après plus d’un mois du rachat de l’entreprise par l’Etat Algérien. Mahieddine Allouche occupait auparavant le poste de directeur général adjoint. Le nouveau directeur général par intérim, est un jeune cadre algérien, diplômé en sciences économiques de l’Université d’Alger, selon la même source, avec a 20 ans d’expérience dans le domaine des communications.

Selon le communiqué de Djezzy, le nouveau DG par intérim a « réformé le département budget classique vers un département qui vient en soutien aux autres structures de la société auxquelles une assistance est apportée (investissement, étude de rentabilité financière, optimisation des coûts, opportunités de croissance) ».

Celui qui a été directeur financier adjoint en octobre 2020, puis directeur de la performance en décembre 2021, a aussi « joué un rôle important pour la réussite des projets stratégiques tels que la transformation digitale qui a contribué au retour de la croissance et le maintien d’une excellente performance financière de la société », rajoute le communiqué.

Retour sur le rachat de Djezzy par l’Etat Algérien

Le vendredi 1er juillet, l’opérateur mobile Djezzy avait annoncé que le Fond national d’investissement (FNI) a racheté la totalité des actions du groupe Veon au sein de l’opérateur mobile Djezzy, et ce en vertu d’un accord de cession signé entre les deux parties.

En effet, l’Etat Algérien était déjà actionnaire majoritaire à 51% dans le capital de l’opérateur Djezzy, le FNI, bras financier de l’Etat algérien, avait fini par  racheter la « totalité des actions du groupe VEON détenues dans Djezzy. Donc, l’Algérie détient la quasi-totalité des actions dans Djezzy, soit 96,57%.