Djezzy lance le concours Prodiges

Djezzy lance le concours Prodiges
djezzy-lance-le-concours-prodiges.jpg

Boudjemaâ El Ankis, Mohamed Lakhdar Hamina et Yasmina Khadra sont les ambassadeurs de ce généreux projet.

Djezzy, l’opérateur leader de la téléphonie mobile en Algérie, lance Prodiges, un concours qui se déroulera durant cinquante semaines et qui permettra de révéler à l’Algérie et au monde les talents algériens, tous domaines confondus. En fait, il s’agit là d’une opération inédite d’envergure d’une entreprise privée en direction des jeunes Algériens. Elle vise à promouvoir une cinquantaine de talents en hommage au cinquantième anniversaire de l’indépendance qui est aussi celui de la jeunesse.

Cette initiative citoyenne qui est appelée à se poursuivre au-delà de 2012, est désormais annoncée par un spot télévisé, dont la diffusion prend effet aujourd’hui même sur la chaîne de Télévision nationale. «Ce programme est appelé à se poursuivre; les deux derniers mois qui ont vu son démarrage renseignent déjà sur un fort engouement de la part de la jeunesse et des porteurs d’idées, pas moins de 5100 demandes ont été recensées sur le site de ce programme ouvert, à savoir www.djezzy.tv», a déclaré M.Tamer El Mehdi, Directeur général de Djezzy, à la faveur d’une conférence de presse qu’il a animée, hier, à l’hôtel Hilton d’Alger.

L’événement a vu la présence de trois géants de la culture et de l’art algériens, à savoir le grand maître du chaâbi, Boudjemaâ El Ankis, auteur-compositeur et interprète qu’on pourrait considérer comme le dernier géant de la musique chaabi algérienne encore en vie.

Aux côtés de ce dernier figurent Mohamed Lakhdar Hamina qui demeure le seul réalisateur arabe à avoir remporté la consécration suprême du Festival de Cannes: la Palme d’Or de l’événement cinématographique phare de la Croisette pour Chroniques des années de braise en 1975, et le grand écrivain algérien Yasmina Khadra dont l’oeuvre a été traduite en quarante et une (41) langues.

Ces trois références sont désignés comme ambassadeurs du généreux projet Prodiges. Ce dernier, qui est «sans but lucratif», comme a tenu à le préciser M.Tamer El Mehdi, se veut une base de promotion et de valorisation du génie et de la créativité. Voire d’un moyen qui fera éclore des vocations et des dons cachés. Ainsi, le premier responsable de Djezzy cite-t-il l’exemple du jeune Abderrahmane, un virtuose dans la programmation et des applications sur mobile, et qui maîtrise notamment l’Android à l’heure où les usages mobiles explosent. Finalement, ce jeune Algérien est nommé au poste de conseiller à la programmation au sein même de l’entreprise Djezzy. C’est dire les possibilités d’épanouissement qu’offre cet outil mis au point par l’opérateur leader de la téléphonie mobile qui annonce 16,5 millions d’abonnés. Aussi, Yasmina Khadra qui n’a «jamais douté des talents algériens» juge que d’autres réseaux et supports doivent se joindre à «cette entreprise qui ne peut qu’honorer et tirer vers le haut la jeunesse algérienne». Hamina a, pour sa part, loué l’intérêt stratégique de l’initiative tout en déclarant: «Les peuples regorgent de talents, et l’Algérie ne peut se soustraire à cette loi. Plus que l’inspiration, le talent requiert énormément de travail et de persévérance.» El Ankis a, quant à lui, fait part de l’importance du rôle de mentor que joue Djezzy auprès des jeunes tout en faisant un parallèle avec son passé d’artiste et qui l’a vu dès son plus jeune âge bénéficier du soutien de maîtres experts.

Notons que la conférence animée par M. Tamer El Mehdi a été rehaussée par les interventions des représentants du ministère de la Jeunesse et des Sports et du ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication qui ont exprimé le plein engagement de leur département aux côtés de Djezzy estimant qu’il s’agit là d’un défi qu’il faut prendre en charge «dans la sphère de nos compétences, surtout que l’Algérie est un gisement incommensurable de talents et de savoir-faire, l’opération est arrimée au réel et permet donc la transition vers la vie autonome à laquelle aspirent les jeunes. Prodiges est le type même d’initiatives qui permettent aux jeunes Algériens de s’ouvrir et de se comparer au reste du monde, ce projet intervient alors que les Nouvelles technologies de l’information et de la communication modifient profondément nos valeurs et nos modes de communication. Notre pays doit adhérer à cette mutation mondiale et c’est là le propos de Prodiges qui permet à tous les Algériens, où qu’ils soient, de s’exprimer», a particulièrement relevé le représentant du ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication.

L’engagement de Djezzy en faveur des jeunes talents se matérialise finalement à travers un certain nombre d’actions de marketing promotionnel dont une plate-forme WEB d’envergure mettant en exergue la plus grande variété de talents, un film de promotion de grande facture, un entretien dans un grand quotidien national, un book photo professionnel et un blog dédié sur Djezzy.tv. C’est ainsi que l’Algérie entière a déjà découvert la très jeune chanteuse Hadjer de Constantine ainsi que la slameuse Hilda de Sétif, deux jeunes filles au look Bcbg et au talent affirmé, qui confirment l’énorme potentiel artistique de la jeunesse algérienne. Le projet Prodiges est déjà un succès.