Djerrad : « Nous avons rompu avec l’ancien modèle économique »

Djerrad : « Nous avons rompu avec l’ancien modèle économique »

Le premier ministre Abdelaziz Djerrad est revenu ce mardi 2 mars, sur l’ancien modèle économique, soulignant qu’il est désormais révolu et n’existe plus après la nomination de son exécutif.    

Les déclarations du Premier ministre ont eu lieu lors de l’inauguration de l’accélérateur de startups « Algeria Venture » basé au niveau du Parc des Grands Vents de Ouled Fayet (Dounia Parc) à Alger.

Lors de son allocution, Abdelaziz Djerrad a affirmé que depuis sa nomination, son gouvernement a œuvré pour rompre avec l’ancien modèle économique.

Rappelant que son gouvernement a entrepris plusieurs actions de numérisation des administrations, notamment celles douanières et fiscales, il affirme que « la numérisation est indispensable pour moderniser notre économie (…) il faut travailler sur cet aspect pour permettre à nos produits d’être concurrentiels ».

Le premier ministre a ajouté, dans ce sens, que la numérisation doit permettre de changer les pratiques, notamment en ce qui concerne la relation entre le citoyen et le responsable.

Selon lui, « l’Algérie fait face actuellement à des défis économique et sociaux majeurs nécessitant l’introduction de la connaissance et de l’innovation à même de créer une vision stratégique à travers le soutien des startups ».

Vers un nouveau remaniement ministériel ?

À quelques jours du remaniement ministériel effectué le mois de février dernier, le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune a évoqué un nouveau changement « profond » du gouvernement qui devra être opéré dans quelques mois.

Lors de l’entrevue qu’il a accordé à des responsables de médias nationaux, le président a évoqué le dernier remaniement ministériel partiel qui a touché quelques secteurs, mais il a également parlé d’un changement profond du Gouvernement qui interviendra après les prochaines élections législatives.

Pour ce qui est du dernier remaniement, il affirme qu’il « n’a pas voulu opérer un changement total du Gouvernement par respect au peuple », précisant qu’un « changement du gouvernement interviendra immédiatement après les élections législatives en fonction de l’issue de ces échéances ».