Djenouhat : »Seul l’algérien doute de l’efficacité du vaccin covid19″

Djenouhat : »Seul l’algérien doute de l’efficacité du vaccin covid19″

Le Pr Kamel Djenouhat, Chef du service du laboratoire des analyses biologiques à l’Établissement hospitalier public (EHP) à Rouiba, est revenu ce lundi sur l’efficacité des vaccins contre le coronavirus.

Dans une déclaration rapportée ce lundi par l’agence officielle, le Pr Kamel Djenouhat, également président de l’Association algérienne d’immunologie (SAI), a estimé que tous les vaccins contre l’épidémie du coronavirus sont efficaces, notamment chez les cas graves.

Selon lui, « Même ceux dont l’efficacité est inférieure à 70%, pourraient atteindre les 100% chez les cas graves ». Dans ce sens, il cite « certaines études ayant démontré l’innocuité de ces vaccins qui n’ont aucun effet secondaire grave ».

Il a également tenu à préciser que l’efficacité des vaccins contre le coronavirus commercialisé « varie entre 70 et 95% », insistant sur la nécessité de la vaccination massive de manière graduelle en fonction des doses reçues afin d’atteindre 70% de la population, et parvenir à rompre la chaine de contamination

Pour ce qui est des doutes exprimés quant à l’efficacité des nouveaux vaccins, le même intervenant a affirmé que contrairement aux autres citoyens de par le monde, « le citoyen algérien était le seul à remettre en cause leur efficacité ».

Le variant Britannique « pourra mener à une nouvelle vague »

S’agissant des nouvelles souches du coronavirus apparues dans certains pays, notamment le variant Britannique enregistré récemment en Algérie, le spécialiste a estimé que cela « pourrait mener à une nouvelle vague de ces variants », si les « gestes barrières ne sont pas respectés ».

Sur ce point, l’immunologue préconise « isolement de tous les cas atteints par le variant Britannique, en les gardant au niveau des hôpitaux, afin de rompre la chaine de contamination et d’éviter ainsi une nouvelle vague de cette souche ».

Et c’est dans ce sens qu’il a appelé les pouvoirs publics à maintenir « les mesures préventives », notamment le port de masques, les qualifiant de « moyen efficace pour endiguer la pandémie ».

L’importance de cette mesure intervient, selon lui, du fait de la difficulté constatée dans le respect de la mesure de la distanciation physique, notamment dans les lieux à haute fréquentation.

Selon lui, « il est difficile de respecter la distanciation physique entre les citoyens notamment dans les moyens de transport et les lieux très fréquentés, c’est pourquoi il est impératif de porter des masques et d’aérer ces endroits en vue d’empêcher la propagation du virus ».