Djendjen booste les exportations hors hydrocarbures

Djendjen booste les exportations hors hydrocarbures

De janvier à fin Avril de cette année, le port de Djenjen a généré près d’ 1 million de dollars d’exportations hors hydrocarbures. 

Le responsable de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI-Igilgili) qui a fait la déclaration à l’Aps, cite le liège et le cuir notamment en plus de la datte dont les volumes à l’exportation à partir du port de Djenjen ont grandement contribué à raffermir les recettes hors hydrocarbures.



D’autres produits agricoles cultivés dans la région, jusque-là inconnus des contingents à l’exportation sont venus aussi s’ajouter à la liste comme la fraise et le poisson de l’aquaculture. Le million de dollars enregistré durant cette période est par ailleurs dû aux chances accordées par les nouvelles destinations du produit local comme la Chine, l’Inde, le Mexique ainsi que l’Afrique du Sud  et certains pays du Golf.

Les nouveaux systèmes douaniers mis en place aidant, les opérations d’exportation tendent à libérer des contraintes jusque-là pénalisantes pour contribuer efficacement à l’amélioration des recettes hors hydrocarbures. Il faut dire que ce petit million de dollars de ce début d’année tranche avec les résultats médiocres de l’année dernière quand la part des recettes des exportations hors hydrocarbures était de l’ordre6,81% de l’ensemble des exportations. A peine une valeur de 403 millions de  dollars enregistrée timidement et un recul de  38,75% par rapport au premier trimestre  de l’année précédente.

Il n’en demeure pas moins que la promotion de l’exportation hors  hydrocarbures doit être une action « permanente et non conjoncturelle, martelait le ministre du Commerce, BekhtiBelaïb qui a affirmé que les pouvoirs publics s’orientent avec la ferme volonté dans l’encouragement et l’accompagnement des exportateurs à travers la mise en place d’un environnement propice à l’exportation.