Le comité central du FLN se réunira probablement au début du mois prochain pour valider la liste du bureau politique de Amar Saâdani
Le gouvernement a reporté les dépenses prévues dans la loi de finances 2013, sur la loi de finances 2014.
L’APN a repris, hier, ses travaux en séance plénière consacrée à l’adoption de la liste des vice-présidents de l’Assemblée. Après l’adoption de la liste, en présence des députés des partis concernés, FLN-RND et les indépendants, les vice-présidents ont été invités par M.Ould Khelifa à procéder directement à l’installation des 12 commissions permanentes et de leurs bureaux, avant de lever cette brève séance.
La reprise intervient avant la tenue du Conseil des ministres annoncé pour cette semaine par le nouveau patron plébiscité à El Aurassi à la fin du mois dernier. Ce Conseil, qui n’a pas eu lieu depuis décembre dernier, se tiendra-t-il enfin cette semaine? En tous cas, selon M. Djemaï, président de la commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté nationale à l’étranger, «le bureau de l’APN va étudier la loi de finances 2014, au courant de la semaine prochaine». Sachant que le Premier ministre, M.Sellal, avait lui aussi affirmé que le conseil des ministres est prévu sans toutefois fixer aucune date, on peut aisément déduire que ce fameux conseil se tiendra probablement cette semaine. Il est à noter alors que les grands défis de la rentrés sociale ne sont pas encore abordés, le gouvernement a reporté les dépenses prévues dans la loi de finances 2013, sur la loi de finances 2014. Ceci-dit, cette réunion de l’exécutif est une activité phare qui signerait le grand retour aux affaires du Président Bouteflika après une longue absence pour cause de maladie. Plusieurs projets de loi seront abordés lors de ce conseil, notamment, l’amendement de la Constitution et la loi de finances 2014. Ces textes de lois attendaient d’être examinés depuis longtemps. Toutefois, pour l’heure aucun projet n’est enregistré au niveau du bureau de la chambre basse.
Le projet de loi fixant les règles applicables aux activités de la poste et des télécommunications et celles liées aux technologies de l’information et de la communication (TIC), pourtant débattu à la plénière lors de la session précédente, a été retiré par le gouvernement, a confié un des nouveaux également ex-vice-président de l’APN, Mohamed Djemaï. Un nouveau projet sur les TIC, version Mme Derdouri, l’actuelle ministre de la Poste et des TIC, atterrira prochainement sur le bureau de l’APN, a-t-on affirmé. Cette séance intervient après l’élection des représentants du groupe parlementaire du FLN le 11 septembre dernier. Il y a lieu de rappeler que le renouvellement annuel des structures de l’Assemblée et des bureaux des commissions permanentes qui devait s’effectuer avant la clôture de la session de printemps a été reporté à l’ouverture de la session d’automne. Les groupes parlementaires de l’Alliance de l’Algérie verte (AAV), du FFS et du Parti des travailleurs (PT) ont décidé quant à eux de ne pas faire partie des structures de l’APN pour la deuxième année consécutive. La liste des représentants du groupe parlementaire du FLN comprend le président du groupe parlementaire, Tahar Khaoua, les cinq vice-présidents, Djemaï Mohamed, Madhi Djamel, Abdellaoui Abdelkader, Athmani Salima et Hamel Ali. Ce dernier est pressenti pour remplacer Ould Khelifa à la présidence de l’ APN, selon certains députés du FLN.
Le FLN dispose de sept vice-présidents et de sept rapporteurs des commissions permanentes de l’APN. De son côté le groupe parlementaire du RND est représenté par trois vice-présidents du bureau de l’APN. Outre les projets sus-indiqués, d’autres textes de lois annoncés par des membres du gouvernement figurent également au programme du Parlement.
On citera entre autres, le projet de loi sur les mines, celui modifiant et complétant le Code pénal, le projet de loi relatif aux ressources biologiques ou encore le projet de loi modifiant et complétant la loi régissant les prisons et la réinsertion sociale des détenus. Il est également question des avant-projets de lois sur la protection de l’enfant, de la mutuelle sociale, du projet de loi fixant les règles générales de l’aviation civile, du projet de loi relatif aux activités du marché du livre outre le projet de loi modifiant et complétant la loi sur la lutte contre la contrebande et enfin celui modifiant et complétant la loi sur les Douanes et la liste reste ouverte. Par ailleurs, le comité central du FLN se réunira probablement au début du mois prochain pour valider la liste du bureau politique de Amar Saâdani.