Djelloul «Ce sera très dur»

Djelloul «Ce sera très dur»
djelloul-ce-sera-tres-dur.jpg

En l’absence du sélectionneur national, Rabah Saâdane, qui se trouve en Afrique du Sud, nous avons jugé utile de connaître l’avis du premier entraîneur adjoint des Verts, Zohir Djelloul, sur le groupe hérité par l’Algérie dans les éliminatoires de la CAN 2012 qui se dérouleront conjointement au Gabon et en Guinée Equatoriale.

Quel est votre avis sur le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2012 ?

Je pense qu’on a hérité de trois adversaires respectables. Pour moi, il n’y a pas d’équipe facile, car les équipes africaines ont beaucoup progressé ces dernières années. A première vue, le Maroc sort du lot, mais on doit se méfier de la Tanzanie et de la République centrafricaine.

Il y aura quand même un derby prometteur entre l’Algérie et le Maroc, n’est-ce pas ?

LG Algérie

Ce sera un derby passionnant entre deux équipes qui se connaissent bien. Le Maroc qui a raté la CAN et la CM 2010 veut sûrement rebondir de nouveau à l’échelle africaine. C’est pour ces raisons qu’on doit se préparer en conséquence, car on aura en face de nous une équipe très motivée qui veut effacer ces deux dernières déconvenues de l’année dernière. Si on veut arracher notre qualification, on doit bien étudier nos adversaires, et surtout continuer le travail qu’on a réalisé jusque-là. Seules la stabilité et la continuité sont les garantes du succès.

Vous aurez en face de vous une sélection tanzanienne très ambitieuse ?

Croyez-moi, les Tanzaniens sont de vrais compétiteurs qui ont beaucoup progressé ces derniers temps, c’est pour cela qu’on doit se méfier d’eux. J’ai eu l’occasion de les voir jouer et je peux vous dire qu’ils savent bien jouer au football. Ils ont un football très technique et engagé. D’ailleurs, si mes souvenirs sont bons, ils ont remporté cette année le tournoi Secava, ce qui prouve la valeur de cette sélection.

La sélection de la Centrafrique paraît comme la sélection la plus faible sur le papier, qu’en pensez-vous ?

On doit éviter de tomber dans le piège de la facilité car en football rien n’est acquis d’avance. Il faut travailler et respecter nos adversaires, je pense que notre mission ne sera pas facile dans ces éliminatoires, surtout lorsqu’on sait qu’elles sont également qualificatives pour les CAN 2012 et 2013.

K. H.