Les autorités saoudiennes ont porté à 36.000 le contingent de visas accordés aux pèlerins algériens à l’occasion de la saison du Hadj 2017, contre 28.000 la saison dernière.
Ce chiffre a été, faut-il le rappeler, revu à la baisse, quatre années consécutives, en raison des travaux d’élargissement engagés par les autorités de ce pays dans la Grande Mosquée de Mecque.
Des sources auprès de l’Office National du Hadj et de la Omra (ONHO) ont indiqué à Echorouk qu’il y ait possibilité d’augmenter le coût de pèlerinage parallèlement à la demande croissante de services, sachant qu’il était fixé la saison écoulée à 490.000,00 da (49 millions de centimes).
Lors du conseil interministériel tenu mardi dernier, il a été validé le rapport final de la saison du Hadj 2016, dont des observations étaient retenues concernant le Pèlerinage et la Omra 2017 et d’importantes décisions étaient prises, notamment celles relatives à l’encouragement des agences de tourisme ayant accompli leurs mission avec brillance.
Il a également mis en avant l’importance de continuer le processus de modernisation et la préparation précoce de la saison du Hadj et de la Omra pour l’année en cours.
Vu la croissance de quota de visas pour nos pèlerins, les mêmes sources ont affirmé que les services du département de Youssef Azzouza se mettraient à l’étude de la décision saoudienne et prendraient toutes les mesures nécessaires.