Afin d’apporter un sang neuf à la ligne d’attaque, le staff technique national a procédé à un léger remaniement en attaque avec la convocation pour la première fois du meilleur buteur du championnat, Hilal Soudani.
Ce jeune attaquant, qui s’est distingué avec son club l’ASO et l’EN A’, dont il est l’un des éléments indispensables, et pour sa première cape chez les Verts, il croisa un autre enfant de son bled, le remuant Rafik Djebbour, qui est originaire de Chlef, une ville qui offrit à l’EN de grands défenseurs par le passé, entre autres l’excellent stoppeur Fodil Megharia. Pour cette région qui respire le football, c’est plus qu’une fierté de voir deux gars de la ville porter le maillot national, encore mieux, si par bonheur ils feront parler la poudre le 4 juin contre le Maroc. Certes, s’il est quasi-certain de voir Djebbour dès le coup d’envoi du match sur le terrain, pour Soudani, qui affiche de belles dispositions à l’entraînement, il est un peu tôt pour se prononcer.
Rafik a l’expérience des derbies
Avec la mise à l’écart d’Abdelkader Ghezzal, Rafik Djebbour est le seul élément à avoir le profil d’avant-centre. Très en verve avec l’Olympiakos, notre compatriote vient avec un moral au beau fixe que même le différend avec ses dirigeants sur les termes de son nouveau contrat n’a pas entamé. Du coup, la sélection nationale va devoir compter sur un Djebbour beaucoup mieux affuté que celui d’il y a quelques mois lors du match d’Annaba où notre équipe nationale avait beaucoup défendu qu’attaquer. Autre détail, Djebbour, qui joua de nombreux derbies en Grèce qui se déroulent toujours dans une ambiance électrique, sera sans doute le moins impressionné par l’ambiance qui règnera à Marrakech, étant donné que l’EN ne va pas se cantonner derrière. En effet, le staff technique entrevoie de jouer la tactique du contre, et dans cette configuration, il est certain que Djebbour pourra se retrouver dans la situation de marquer avec de gros espoirs qui reposent sur lui pour remuer une ligne offensive toujours à la recherche de ses meilleurs repères et honorer la confiance de l’entraîneur national qui croit en lui pour assurer cette mission, certes délicate, mais pas impossible.
La fraîcheur de Hilal
Joueur porté vers les buts, le néo-international, comme tout nouveau qui rejoint l’effectif très serré des Verts, aspire d’abord d’y revenir la prochaine fois (garder sa place dans l’effectif). Cependant, comment rester insensible au talent d’un garçon qui en veut terriblement ? Avec ses 23 ans, il fait figure de jeune (Boudebouz est le plus jeune de l’équipe, ndlr).
Hilal Soudani a aussi cette envie et cette fraîcheur qu’on trouve chez un joueur qui est pour la première fois sélectionné en équipe nationale. Certes, sauf surprise, il ne sera pas titulaire à Marrakech, à moins que Benchikha tente le coup de son glorieux prédécesseur, Mahieddine Khalef, qui titularisa Tedj Bensaoula contre toute attente avec la réussite que l’on sait (Bensaoula avait inscrit 3 buts dans le mémorable 1/5 du 9 décembre 1979). Ce serait une belle histoire si Hilal rentre en cours du match à Marrakech et parvient à secouer les filets marocains.
M. S.