Il faut revenir un peu en arrière pour comprendre pourquoi Djebbour se sent mal. Depuis la venue de Vahid Halilhodzic, Rafik Djebbour s’est blessé lors des 4 derniers stages et n’a pu prendre part à aucun match de l’EN.
En même temps, il marquait chaque semaine des buts avec son club. Les gens ont donc commencé à se poser des questions. Un débat s’est installé et a beaucoup affecté le joueur algérien. Aujourd’hui, il se défend
«J’ai toujours privilégié l’EN à mon avenir en club»
Avec beaucoup de regrets, Rafik Djebbour dira à propos de ses blessures à répétition en équipe nationale : «C’est triste de parler comme ça. C’est triste aussi de m’attaquer sur ça. Je fais partie des joueurs qui se sont sacrifiés pour l’équipe nationale. C’est vraiment malheureux d’entendre certaines personnes, certaines sphères ou la presse m’attaquer à ce niveau-là. Les gens oublient que j’ai joué avec des bandages, des médicaments et des piqures en sélection. Et à chaque fois au mercato, quand je devais me concentrer sur mon futur en club, je privilégie l’équipe nationale à mon avenir personnel.» Et d’ajouter : «J’ai toujours répondu présent et en équipe nationale je me donne toujours à 200%.»
«Les radios prouvent que mes blessures sont réelles»
Djebbour en avait gros sur le cœur. A l’entendre, il est clair que cette affaire lui a fait beaucoup mal. «C’est vrai que j’ai eu quelques soucis lors des derniers stages, mais mes blessures étaient réelles, véridiques. Les radios que j’ai passées en Grèce ou ici en Algérie le prouvent. Ce n’était pas des mensonges», dira Rafik avant d’accuser : «Il y a des gens qui ont essayé de démentir ça. Ils ont tenté de me présenter comme quelqu’un qui n’est pas correct et qui triche en équipe nationale. Ce qui m’a fait mal, c’est que ce n’est pas la première fois que ces gens me descendent et je sais que ce n’est pas la dernière. A chaque fois qu’ils ont l’opportunité, ils me tirent une flèche dans le dos. Mais ils ne m’atteindront jamais. On a souvent critiqué mon comportement et remis en cause mon engagement mais, au final, je sors toujours gagnant.»
«Les éloges d’Halilhodzic me suffisent largement»
Depuis le début de cette affaire, aucun officiel n’est intervenu dans la presse ou par le biais d’un communiqué pour démentir ce qui se disait sur Djebbour. Même Rafik Djebbour, qui était pourtant le seul visé par cette campagne, s’est tu, il a refusé toute déclaration à ce sujet. Il a tout gardé pour lui avant qu’il n’explose, hier, sur les ondes de la radio nationale. «Je sors gagnant et ils ne m’atteindront jamais. Personnellement, les éloges de Vahid Halilhodzic, qui est un très grand entraîneur et un ancien grand joueur, me suffisent largement. Je pense que ça va remettre mes détracteurs à leur place», dira avec beaucoup de tristesse Djebbour. Sur les raisons qui ont poussé les gens à faire une lecture pareille, le buteur de l’Olympiakos dira : «Je ne sais pas quelles sont leurs motivations. Peut-être que c’est par manque de professionnalisme, ou d’analyse, ou alors que ces gens vivent au jour le jour…»
«Je ne permettrai jamais qu’on doute de mon patriotisme»
Il faut dire que Rafik Djebbour a toujours été correct avec la presse. Il fait partie des rares joueurs qui s’arrêtent dans les zones mixtes après un mauvais résultat de l’EN. Il a une forte personnalité et s’assume toujours, quelle que soit la situation. Justement, dans ce même contexte, il dira : «J’accepte qu’on critique ma performance. Qu’on dise que j’ai été mauvais sur le terrain, mais ce que je ne peux pas tolérer, ce que je n’accepterais jamais, c’est qu’on doute de mon patriotisme, de mon engagement envers la sélection algérienne ou m’accuser de tricherie, ça me fait mal, vraiment très mal…»
«J’attendais avec impatience cette trêve»
Djebbour n’a pas juste parlé de cette affaire. Avant cela, il avait évoqué son parcours avec son club. Djebbour reprend son calme. «On a fourni beaucoup d’efforts durant la phase aller. Personnellement, j’attendais cette trêve avec impatience.» À propos de leur élimination en Champions League, il ajouta : «Je pense que le bilan est positif. On est passés au 2e tour et on est déçus, mais on a laissé une bonne image aux yeux de l’Europe et de ceux qui nous sous-estimaient. Sur le plan personnel, j’avais à cœur de jouer et surtout de marquer face à de grands clubs lors cette grande compétition. Aujourd’hui, on est en Europa League. De très grands clubs y participent. On va la jouer à fond et essayer d’aller le plus loin possible», explique Djebbour. Sur ce fameux match entre l’OM et Dortmund, Rafik ajoute : «J’espère qu’il n’y a pas eu tricherie. En Grèce, ça été très mal pris. On a pensé à une coopération. C’était vraiment compliqué. Cela dit, on a fait ce que nous avions à faire. On a battu Arsenal… Maintenant, il faut regarder vers l’avant. A l’Olympiakos, il faut tout gagner, donner le maximum en championnat, coupe ou compétition européenne.»
«Mes vœux de fin d’année : continuer à marquer des buts»
Pour ses vœux de fin d’année, Rafik Djebbour dira : «J’espère que l’équipe nationale retrouve le sommet et que le drapeau algérien flotte très haut. J’espère aussi qu’on retrouvera notre unité qui nous rendus fiers. Et à la fin, je veux continuer à marquer des buts et faire plaisir aux gens qui aiment Rafik Djebbour.»