«Le médecin m’a prescrit un repos de trois à quatre jours» > «Je suis incertain pour le match de ce dimanche face à Skoda Xanthi»
– Vous avez joué tout en étant blessé face à Zénith Saint-Pétersbourg, peut-on dire que vous vous êtes remis totalement de votre blessure ?
– J’ai joué près de 60 minutes face à Zénith Saint-Pétersbourg, mais comme le match était déjà plié, puisque mon équipe était menée au score par 4 buts à un, l’entraîneur m’a fait sortir. Il voulait me préserver pour les rencontres à venir.
– Que vous a dit le médecin concernant votre blessure ?
– Comme vous le savez, je souffre d’une entorse. Le médecin m’a recommandé un repos de trois à quatre jours.
– Votre participation pour le match de ce dimanche face à Skoda Xanthi n’est donc pas acquise ?
– Absolument, je suis incertain pour le match face à Skoda Xanthi. Le médecin m’a conseillé de me reposer trois à quatre jours.
– Quand allez-vous rejoindre la sélection algérienne ?
– Je rejoindrai l’équipe nationale d’Algérie le plus vite possible. Peut-être dimanche, vu que je suis incertain pour le match de championnat de ce dimanche face à Skoda Xanthi.
– Mais vous serez certainement prêt pour le match de l’équipe nationale face à la République Centrafricaine qui aura lieu le 10 de ce mois à Bangui ?
– Oui, en principe, je serai prêt pour le rendez-vous du 10 octobre face à la République Centrafricaine. Comme je vous l’ai déjà dit, le médecin ne m’a prescrit qu’un repos de trois à quatre jours, Incha Allah, tout ira pour le mieux d’ici là.
– Avez-vous commencé à songer à la rencontre face à la République Centrafricaine comptant pour la deuxième journée des éliminatoires pour la CAN 2012 ?
– Oui, je pense déjà à ce match. Ce rendez-vous est décisif pour la suite du parcours et on ne doit pas le rater.
– Ne pensez-vous pas que la victoire est impérative face à la République Centrafricaine ?
– Absolument, c’est un match important pour nous et la défaite est interdite. Il faut qu’on soit vigilants et agressifs pour pouvoir revenir avec les trois points de notre déplacement à Bangui.
On est devenus une équipe à battre en raison de notre statut de Mondialiste et de ½ finaliste de la coupe d’Afrique, c’est pour cela qu’on doit faire très attention. Sur les terrains d’Afrique, il faut être agressif pour espérer un bon résultat et comme je vous l’ai déjà confié, il est hors de question de rater cette confrontation.
– Ne croyez-vous pas que l’absence de plusieurs cadres pour cause de blessures risque d’influer sur l’équipe qui est contrainte de s’imposer pour relancer ses chances de qualification pour la CAN 2012 ?
– Je suis triste pour les absents, à savoir Ziani, Matmour, Guedioura et Chadli. On aurait aimé que tout le monde soit avec nous, mais je pense que le malheur des uns fait le bonheur des autres. Je pense particulièrement à Abdoun et Boudebouz qui auront leur chance face à la Centrafrique.
Certes, ils n’ont aucune expérience africaine, mais ils ont d’énormes qualités. Ils peuvent jouer ensemble et ils sont complémentaires, puisque l’un évolue à droite et l’autre à gauche. Ce sont de bons passeurs et se sont aussi de bons dribbleurs. Ils montent en puissance et ce sera une opportunité pour eux de s’imposer en équipe nationale.
– Justement, certains estiment qu’avec Boudebouz et Abdoun comme passeurs, l’attaque de l’équipe nationale va sûrement retrouver sa verve…
– Incha Allah, tout ce qu’on souhaite est que l’attaque de l’EN retrouve sa verve. Lorsque je constate que, malgré la faiblesse du niveau tactique des équipes africaines on ne marque pas, alors qu’en Europe où le niveau tactique est très relevé, on se montre efficaces, je me pose des questions. Je crois que si on travaille ce volet et nos automatismes, notre ligne offensive se porterait beaucoup mieux.
– Vous vous rencontrez sûrement Djamel Abdoun et vous, depuis qu’il opère dans le championnat grec…
– Djamel est plus qu’un pote pour moi, mais un frère. Je l’ai invité à la maison et je le rencontre régulièrement. Je suis très content qu’il affiche une belle forme depuis qu’il a rejoint le championnat grec.
– Vous l’avez sûrement aidé depuis qu’il est à Kavala…
– Je m’entends très bien avec lui. Il s’est imposé comme titulaire indiscutable à Kavala et maintenant son ambition est de décrocher un contrat avec un grand club que ce soit ici en Grèce ou dans un autre championnat. Il a d’énormes qualités et il monte en puissance. Il a beaucoup mûri et il a tiré des enseignements des expériences précédentes.
– Il a été sacré meilleur joueur du championnat grec lors de la troisième journée, vous étiez sûrement content pour lui…
– Bien sûr que je suis content pour lui, mais je dois vous dire que je le suis toujours pour tout algérien qui brille. Benzema par exemple lorsqu’il est en difficulté au Real Madrid, cela me rend triste. S’agissant de Djamel Abdoun, il a tout pour réussir. Il a les qualités et l’envie pour aller loin dans sa carrière. C’est quelqu’un qui peut jouer titulaire en équipe nationale. Idem pour Boudebouz. Ces deux éléments doivent confirmer lors de la prochaine journée des éliminatoires face à la République Centrafricaine.
– Parmi les joueurs blessés, Guedioura est le plus grave, vous êtes sans doute triste pour lui après sa fracture au tibia…
– Oui, je suis très triste pour lui. On m’a dit que son cas est méchant par rapport aux autres. C’est un joueur qui monte en puissance et il ne faut pas oublier que c’est lui qui a égalisé lors de la rencontre de la première journée des éliminatoires face à la Tanzanie.. Sa blessure tombe au mauvais moment.
– Vous avez l’habitude de jouer avec Matmour, mais ce dernier sera indisponible face à la Centrafrique…
– L’absence de Matmour est une perte. Au risque de me répéter, on aurait souhaité que tous les joueurs soient prêts pour ce déplacement à Bangui, mais je pense que ceux qui joueront seront à la hauteur et ils feront un grand match.
– Le néo-sélectionneur Abdelhak Benchikha vous a-t-il contacté ?
– D’après ce qu’on m’a dit, il a essayé de me joindre, mais comme j’étais en voyage, il n’a pas pu le faire. Je le rencontrerai une fois que je réintégrerai l’équipe à Alger.
– Avez-vous contacté les joueurs blessés pour avoir de leurs nouvelles ?
– Oui, j’ai eu certains d’entre eux au téléphone, à l’image de Guedioura. J’ai aussi envoyé des SMS à Ziani. Je leur souhaite tous un prompt rétablissement.
– Votre équipe s’est inclinée par 4 buts à 2 en Europa League face à Zénith Saint-Pétersbourg, vous étiez sûrement déçu de cette défaite…
– On a perdu contre le favori du groupe et sans l’expulsion de l’un de nos joueurs à la 41e minute, on aurait aspiré à un meilleur résultat. Non seulement on a évolué à 10 pendant plus d’une mi-temps, mais l’arbitre a accordé un penalty à notre adversaire. Cette défaite ne doit rien remettre en cause.
– Quelles sont vos chances de qualification pour le prochain tour ?
– Nos chances sont intactes. Nous n’avons joué que deux matches et il ne faut pas oublier qu’on a perdu jeudi en déplacement face au favori du groupe.
– On dit ici en Algérie, que Rafik Djebbour pourrait quitter l’AEK Athènes à la fin de l’exercice actuel, qu’en est-il au juste ?
– Actuellement, je suis à l’AEK Athènes et je me concentre exclusivement sur les objectifs de mon club. Il est encore tôt pour parler de quoi que ce soit. C’est vrai qu’on n’a pas débuté en force la saison, mais le club affiche ses intentions pour jouer les premiers rôles.
Pour revenir au dernier match face à Zénith Saint-Pétersbourg, je dirai que le budget de ce club est de 70 à 90 millions d’euros et sans l’expulsion de l’un de nos joueurs vers la fin de la première mi-temps, on aurait enregistré un meilleur résultat.